Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.
Pluie puis à nouveau pluie, c'est excellent 50mm cette semaine, une fois demain je laisse un peu passer vers les Ardennes. Je profite de ce temps pour faire quelques essais photo-collage, d'autant plus que je suis en chômage, mon dos à dit stop pour cette semaine, il faut dire que depuis une quinzaine il était assez malmené, alors je déambule pour quelques jours.
La semaine prochaine la couleur arrive, je pense montrer des tomates, en attendant il y a quelques plantes qui fleurissent dans le jardin.
Des pivoines en fleurs début juin, et il y a encore quelques boutons, Barzella, le 11 avril la saison commençait avec Mlokosewitchi .
Difficile dans ma région de garder dehors un jasmin parfumé, mais il y a le wattakaka qui commence à embaumer.
Début de floraison des digitales, j'adore, dans mon jardin c'est une population itinérante, elles apportent un peu de verticalité dans un massif et après floraison se font discrètes.
Je profite d'une période plus froide et humide pour faire quelques modifications pour cause de mise en norme, déplacement d'une partie de rocaille, avec quelques sabot de Vénus qui souffrent de manque de fraicheur, je ne sais pas si ils se remettrons de l'opération.
Le potager profite bien de ce temps, moi aussi quitte d'arroser, et les réserves sont remplies. L'ail commence à faire ces cayeux, les choux à choucroute malgré le gel est les pucerons commencent à former la boule, pas de piéride pour l'instant.
De la salade midi est soir, au minimum un mélange de trois ou quatre variétés.
Tomate zarbuste comme ont dit à la Réunion c'est une première pour moi.
Cette année les fusains sont dépouillés par les hyponomeutes, les chênes par les processionnaires, La nature est assez triste.
J'ai comme d'habitude tiré le portrait de quelques oiseaux, et cherché des demoiselles mais uniquement des caloptérix.
Et comme j'avais un peu de temps libre j'ai aussi repeint le chalet ( 20 l de lasure au pinceau )
Bon dimanche, portez vous bien.
La semaine prochaine la couleur arrive, je pense montrer des tomates, en attendant il y a quelques plantes qui fleurissent dans le jardin.
Des pivoines en fleurs début juin, et il y a encore quelques boutons, Barzella, le 11 avril la saison commençait avec Mlokosewitchi .
Difficile dans ma région de garder dehors un jasmin parfumé, mais il y a le wattakaka qui commence à embaumer.
Début de floraison des digitales, j'adore, dans mon jardin c'est une population itinérante, elles apportent un peu de verticalité dans un massif et après floraison se font discrètes.
Je profite d'une période plus froide et humide pour faire quelques modifications pour cause de mise en norme, déplacement d'une partie de rocaille, avec quelques sabot de Vénus qui souffrent de manque de fraicheur, je ne sais pas si ils se remettrons de l'opération.
Le potager profite bien de ce temps, moi aussi quitte d'arroser, et les réserves sont remplies. L'ail commence à faire ces cayeux, les choux à choucroute malgré le gel est les pucerons commencent à former la boule, pas de piéride pour l'instant.
De la salade midi est soir, au minimum un mélange de trois ou quatre variétés.
Tomate zarbuste comme ont dit à la Réunion c'est une première pour moi.
Cette année les fusains sont dépouillés par les hyponomeutes, les chênes par les processionnaires, La nature est assez triste.
J'ai comme d'habitude tiré le portrait de quelques oiseaux, et cherché des demoiselles mais uniquement des caloptérix.
Et comme j'avais un peu de temps libre j'ai aussi repeint le chalet ( 20 l de lasure au pinceau )
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Magnifique jardin....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Attirant ton petit paradis
Tu m' étonnes que ton dos crie stop !

Tu m' étonnes que ton dos crie stop !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : CDB orange
- Genre :

J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
C'est ta garçonnière MATOU ?... un piège pour tous romantiques tellement c'est beau !!! et en ce moment concert gratuit de batraciens 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
Tu te souviens quand je t'ai dit que ton Paradis serait "le mien"... je confirme !
Digitales ou "Doigt de la Vierge"... j'ai du vague à l'âme... que de souvenirs quand j'étais petite à faire mon herbier...
Tes salades me font rêver... j'oublie d'en faire, je les rate, je n'en fais pas assez...
On ne parle pas des piafs, tu en as le secret... Merci !
Digitales ou "Doigt de la Vierge"... j'ai du vague à l'âme... que de souvenirs quand j'étais petite à faire mon herbier...
Tes salades me font rêver... j'oublie d'en faire, je les rate, je n'en fais pas assez...
On ne parle pas des piafs, tu en as le secret... Merci !
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
C'est un relais de chasse ... photos !
C'est très tentant !

C'est très tentant !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Non pas un relais de chasse, ni une garçonnière mais un paradis, une cabane de pêcheur que j'ai fabriquée en 1982 entre une petite rivière et une zone forestière, l'étang date de la même époque, mais les poissons ne passent plus à la casserole depuis longtemps. Il y a aussi un arborétum de type forestier planté après la tempête de 1999 avec entre autres une trentaine de variété de chêne que j'espère voir un jour devenir centenaire. Petit détail il y a 3 hectares à entretenir et chaque année j'en ai une de plus.
C'est un peu mon observatoire nature à 1km de ma maison, le chalet est toujours ouvert pour éviter la casse et il n'est utilisé que par quelques groupes constitués, genre club mycologique, groupe d'étude des mammifères, et troupe de théatre.
C'est un peu mon observatoire nature à 1km de ma maison, le chalet est toujours ouvert pour éviter la casse et il n'est utilisé que par quelques groupes constitués, genre club mycologique, groupe d'étude des mammifères, et troupe de théatre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Essai réussi pour les photocollages ! 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Ton environnement est magnifique .je comprends que tu puisses avoir mal au dos .
Je vois que l'ail est noué :je ne suis donc plus le seul à pratiquer cette opération .Cette année les premiers aulx récoltés sont plus forts que les années précédentes :probablement à cause de la sécheresse du printemps ...
C'est plutôt sympa cette ancienne cabane de pêcheur /nous avons aussi un abri pour faire les tof l'été mais c'est moins classe que chez toi et elle se situe en altitude /par contre les pêcheurs sont toujours là .On arrive à festoyer en harmonie :la fête la nuit et le calme la journée /ça reste très discret quand même :la maréchaussée est là pour nous le rappeler ...parfois !
Je vois que l'ail est noué :je ne suis donc plus le seul à pratiquer cette opération .Cette année les premiers aulx récoltés sont plus forts que les années précédentes :probablement à cause de la sécheresse du printemps ...
C'est plutôt sympa cette ancienne cabane de pêcheur /nous avons aussi un abri pour faire les tof l'été mais c'est moins classe que chez toi et elle se situe en altitude /par contre les pêcheurs sont toujours là .On arrive à festoyer en harmonie :la fête la nuit et le calme la journée /ça reste très discret quand même :la maréchaussée est là pour nous le rappeler ...parfois !