Petite démonstration de ma petite technique, très classique, pour mes semis de tomates.
(Pour les poivrons/aubergine, ils sont en intérieur sous lampe horticole CFL avec réflecteur et chauffage par câble en dessous).
Si j'utilise cette technique pour les tomates c'est parce que j'en fait beaucoup (entre 500 et 1000, dont 150 pour moi) et j'en profite pour y mettre des fleurs (géranium, pétunia, coléus, bégonia, impatiens ...) et mes plantes carnivores.
Du coup j'ai fabriqué un bac avec du polystyrène que j'ai récupéré chez le poissonnier (ou l'animalerie du coin quand les poissons tropicaux sont livrés) et je me suis fait un bac d'environ 2m/2m20 par 40 ou 50 cm (ok j'ai pas vraiment mesuré ^^).
J'ai mis un fond de sable, puis j'ai enterré un câble chauffant de 130W pour chauffer toute cette surface.
L'hiver, je l'utilise pour mes carnivores semi-tempérés qui nécessitent du froid mais pas de gel, donc il me sert juste de bac hors gel.
En mars, ces carnivores changent de bacs car les températures sont plus clémentes et ce sont les semis de tomates qui prennent le relais ! Avec une vitre la nuit et un voile d'hivernage il y fait facilement 18 à 20°C et le jour, en enlevant les vitres facilement 25 voire parfois 30°.
Les 3 premières semaines j'installe aussi une lampe horticole dessus en complément de la lumière du jour encore limitée entre le 15 et 20 mars.
Je précise aussi qu'avant je pensais faire un tamis chauffant beaucoup plus naturelle... avec du fumier, mais c'est trop aléatoire, grosse montée de température au début (70° !!!!) puis après ca fluctue ...
Là au moins c'est régulé et j'ai un capteur de température sans fil pour suivre depuis chez mois les nuits les plus froides si ca descend pas trop !
Ainsi je n'éclaire que 5H par jour contrairement en intérieur, mais je chauffe plus en contre-partie.
Les photos maintenant (bon il manque le thermostat et la lampe CFL avec son réflecteur mais imaginez quoi ^^)





Résultats :


