Papo 2020

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Papo 2020

Message par Papillon bleu »

Splendide Papo ! Quand je vois ces étagères à piments (et ces palissades qui me rappellent Zed et ses tomates)... je me dis, mais pourquoi tu ne fais pas des piments ! Euh... parce que tu as le palais hyper sensible Papillon bleu... mais je me souviens d'un jour où tu disais que le piment d'Espelette (Gorria... j'ai retenu la leçon) n'était pas le meilleur... mais plutôt une belle opération de marketing...(à moins que je confonde avec quelqu'un d'autre... tu voudras bien m'excuser...) or il se trouve que c'est le seul que j'arrive à avaler (et encore... bien cuit dans un plat ou saupoudré quand il s'est assagi à force d'ouvrir le pot !). Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter par la culture d'une ou deux variétés de piments (tu me conseilleras mais pas plus fort !) pour découvrir autre chose que mon piment du pays basque !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Superbe étagère Papo, tu achètes les seaux de maçon pour tes piments ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

ça fait plusieurs années !

pour la taille, c'est le plus rentable...
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

En effet, ce sont des seaux de maçon (modèle en promo dans presque toutes les grandes surfaces de bricolage, prix ~1€ à 1€20)
J'en ai une centaine autour de la maison (pour piments et aromatiques).
-- C'est beaucoup moins cher que des pots de taille équivalente (souvent entre 8 et 15€ pièce dans les mêmes boutiques) ; tu vois la différence de prix pour 100 pièces
-- il suffit de faire 5 ou 6 trous au fond avec un foret de 10
-- cela résiste bien mieux dans le temps que la majorité des pots qui finissent par devenir cassants avec les UV ; les plus âgés doivent bien avoir 6 ans
-- en nourrissant régulièrement avec du purin, le volume est parfait pour des piments (les poivrons sont possibles mais la productivité et moindre qu'en pleine terre).

L'étagère fait comme un bac grâce à une bâche de plastique horticole . Cela me permet d'arroser par sub-irrrigation (permet de tenir jusqu'à 72h en période très chaude, contre ~24h en seau sans ce dispositif et ~48h en pleine terre).

@Papillon Bleu :
-- le couplet sur Gorria était bien de moi ;)
Si tu veux tenter l'aventure piment, c'est simple, fais moi signe en automne, tu auras droit à mes deux favoris
1) Japonesa : le plus puissant arôme que j'ai jamais rencontré sur un piment ; le piment est très fort (force ~7), mais chaque fruit ne pèse que 0.3 à 0.5g et c'est une dose parfaite pour un plat cuisiné pour 2, pour quelqu'un qui ne veut pas trop de force mais la saveur
2) le croisement Ve x GS (en cours de fixation) entre 2 piments presque sans force (le Végétarien Antillais et le Grenada Seasoning) mais avec un parfum puissant caractéristique des capsicum chinense. cela donne des fruits de force < 0.5 pour la moitié basse, et entre 0.5 et 1 aux épaules (Rappel : l'échelle Scoville simplifié est exponentielle) et donc entre 5 et 10 fois moins fort que le Gorria (Espelette). Ces piments se croquent crus comme une gourmandise.
Je suis certain que tu changeras d'avis sur les piments. Le tout, et c'est mon cas également, quand on est pas un/une forcené de la capsaïcine, c'est de trouver des piments pour lesquels la saveur n'est pas masquée par le trop de force. C'est le cas de ces deux là, même avec Japonesa la puissance de la saveur l'emporte sur celle du piquant.
Dernière modification par papo4334 le 13 juin 2020, 21:53, modifié 1 fois.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Pour ton dernier poivron, notre ami Tomatofifou le donne effectivement précoce et productif ! C'est bien parti.

@Papillonbleu : La découverte du monde des piments cette année, pour moi, est une belle aventure, je pense que tu peux tenter le coup les yeux fermés, ce sont des plantes sympas que l'on peut démarrer dès le mois de janvier, il faut bien s'occuper en hiver !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

Magnifique, ce sont des sceaux de 12 litres, tu mets quoi comme substrat ?
Si on voulait une productivité identique à la pleine terre, il faudrait passer sur du 20 litres, type pot d'arbuste ?
On adore les piments mais sans en cultiver sauf le gorria, avec un fille qui a vécu en Thailande, ici c'est cuisine relevée, je me permettrai de vous solliciter à l'automne
Super jardin, tu as quelle surface et je suppose que "bf" correspond à une planche ?

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Pour le substrat dans les seaux, avec les années, c'est devenu de l'ordre de (rien de précis) 40 à 50% d'Orgasyl, 20 à 25% de compost maison, 25 à 30% de terre du jardin (lourde argilo calcaire), plus avec les années et les godets de semis dans les 5% à 10% de terreau à semis Klasmann. Cela n'a rien de scientifique, ni même de prévu à l'avance, juste de constat, de mémoire de ce que j'y ai mis, et que je complète chaque année avec 1 ou 2 sacs d'Orgasyl et quelques seaux de compost pour maintenir le volume.
Les seaux peuvent contenir entre 11 et 12 litres "à ras bord", ce qui fait environ 10 litres de substrat réel par seau.
Il se trouve que les résultats sont plutôt satisfaisant pour piments et aromatiques.

J'ai une dizaine de plants de Bocking14, consoude qui à partir de juin remplace ortie et pissenlit pour un nourrissage au purin. En outre, à partir de juin j'ajoute environ 2 petites louches de cendre de bois par poubelle de 85 l de purin.

Aucune idée de la surface du potager. Il doit être sur une surface dans les 450m² mais avec de nombreux m² non utilisés entre les planches.
En effet BL est le raccourci pour butte-lasagne ; certaines sont avec coffrage paille, d'autre bois et d'autre rien. On y retrouve (après un an le plus souvent) tout le végétal de environ 1500 m² mélangé à la terre bien trop lourde (y compris les branches de taille des arbustes jusqu'à 3 cm de diamètre, toutes les tontes, le compost et environ 2 tonnes de fumier de l'année avant par an).

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Eh bien je ne saurais refuser une aussi belle proposition... :merci: bon il faudra quand même me livrer le mode d'emploi avec... que je n'aille pas faire de bêtise ! :roll:

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

@Papillon bleu : ce sera avec plaisir -- mais n'oublie pas de me faire signe en octobre
____

Rocoto jaune (CAP 363)
Comparaison entre un plant issu de semis 2020 et deux des 5 plants ayant survécu à l'hiver (en extérieur sans aucune protection ni le moindre soin)
-- 2020, 80 cm de haut, pas encore de fleur
P6180012-EX.jpg
-- 2019 survivants, entre 120 et 200 cm de haut, bien en fleur
P6180013-EX.jpg
P6180014-EX.jpg

Estragon du Mexique
P6180015-EX.jpg

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Il y a quand même une sacrée différence entre les plants de 2019 et celui de cette année, ne serait-ce qu'au niveau du feuillage !
Le poivron chez Papo est devenu une plante vivace ! :pouce:
Les grosses chaleurs arrivent mercredi, sûrement pour quelques jours !
Sous serre/abri tu préconises (?) de pulvériser de l'eau sur les fleurs et à quel moment de la journée ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »