2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie
Tout doux Eric et j'espère que tu as un bon kiné et/ou ostéo... je suis ravie que tu aies un avatar et comme j'adore les avions, les oiseaux des hommes... je trouve plus facile d'identifier chacun avec un avatar... et je dois avouer que quand certains en changent je suis toute perdue ! Bon, Alain, merci d'avoir une pensée pour moi quand tu dégusteras ta première trombette ! Et pour ceux qui la font pour la première fois, n'oubliez pas d'admirer le dessin qui se dévoile quand on la découpe en rondelles... une oeuvre d'art !
Dernière modification par Papillon bleu le 16 juin 2020, 21:31, modifié 1 fois.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Eric, si tes tomates poussent aussi rapidement que tu vas aussi vite sur ta vidéo, tu vas manger des tomates avant la fin du mois !
Ceci dit, sacré boulot pour monter ce bel oiseau !
" Il est deux puissances en nous, celle des passions et celle de la raison : la sagesse consiste à faire fléchir la volonté des premières devant l'autorité de la seconde ", dixit félix Boagaerts (1837)

Ceci dit, sacré boulot pour monter ce bel oiseau !
" Il est deux puissances en nous, celle des passions et celle de la raison : la sagesse consiste à faire fléchir la volonté des premières devant l'autorité de la seconde ", dixit félix Boagaerts (1837)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Et dire que certain s'ennuie en retraite, au moins tu n'as pas ce genre de souci.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
En ce qui concerne les tomates, le peintre n'a pas encore décidé de sévir !
Un revanche chez les capsicums, la situation se précise:
A maturité il devient jaune, les graines du plus précoce sont au séchage !
.
.
Les poivrons surprises de Mustangs continuent à fructifier, un seul jaune pour l'instant.
.
Et puis dans ceux qui piquent il y a Purple Flash, un piment qui commence violet, puis vire au vert / jaune / orange et mûri rouge orangé avec un feuillage lui aussi assez changeant:
Et il y a aussi Purple Tiger, le frère jumeau de Flash mais avec tout ses piments vers le bas.

Un revanche chez les capsicums, la situation se précise:
.
A maturité il devient jaune, les graines du plus précoce sont au séchage !

.
.
Les poivrons surprises de Mustangs continuent à fructifier, un seul jaune pour l'instant.
.
.
Et puis dans ceux qui piquent il y a Purple Flash, un piment qui commence violet, puis vire au vert / jaune / orange et mûri rouge orangé avec un feuillage lui aussi assez changeant:
.
Et il y a aussi Purple Tiger, le frère jumeau de Flash mais avec tout ses piments vers le bas.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang(s)
- Genre :
Ils sont déjà bien tes pim's , je suis content de voir que le poivron se plaît chez toi et est toujours aussi productif. Une variation de couleur du feuillage de purple flash très marquée en effet .Et IKO IKO est bien brillant de santé .
-
- TomoAdmin
- Genre :
Tout mes poivrons en pleine terre ont les feuilles régulièrement boulottées durant la nuit. Le poivron lui même n'est pas touché mais l'attache du fruit est aussi goûtée ! Je ne sais pas si ce sont des baveuses, des perce-oreilles ou autre chose ... cela me parait un peu haut pour des baveuses, surtout que je ne retrouve personne au matin.
En revanche, les pims en pots sont relativement tranquilles pour l'instant !
En revanche, les pims en pots sont relativement tranquilles pour l'instant !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Je ne sais pas pour les piments mais les poivrons sont particulièrement recherchés par les limaces .
La plantation poivron/aubergine les dirige immanquablement vers les poivrons ;j'ai rajouté des laitues entre les plants pour voir qui serait boulotté en premier ...la réponse certainement cet après-midi avec tout ce qui est tombé cette nuit!
Les tomates sont aussi très attirantes pour les limaces et comme celles en extérieur sont entourées de hautes herbes ,elles se cachent à proximité de la parcelle et viennent déguster la nuit /j'ai noté au passage les variétés qu'elles affectionnent tout particulièrement mais ce serait trop long dans l'énumération et je ne voudrais pas abuser de ton post .
Tes piments sont particulièrement réussis :bravo !
Je ne suis pas sûr de pouvoir les utiliser en cuisine alors je n'en cultive que très peu:celui d'Espelette cette année .J'en possède en réserve mais pas encore eu le temps de les tester ,peut-être l'année prochaine...
La plantation poivron/aubergine les dirige immanquablement vers les poivrons ;j'ai rajouté des laitues entre les plants pour voir qui serait boulotté en premier ...la réponse certainement cet après-midi avec tout ce qui est tombé cette nuit!
Les tomates sont aussi très attirantes pour les limaces et comme celles en extérieur sont entourées de hautes herbes ,elles se cachent à proximité de la parcelle et viennent déguster la nuit /j'ai noté au passage les variétés qu'elles affectionnent tout particulièrement mais ce serait trop long dans l'énumération et je ne voudrais pas abuser de ton post .
Tes piments sont particulièrement réussis :bravo !
Je ne suis pas sûr de pouvoir les utiliser en cuisine alors je n'en cultive que très peu:celui d'Espelette cette année .J'en possède en réserve mais pas encore eu le temps de les tester ,peut-être l'année prochaine...
-
- TomoAdmin
- Genre :
Elles ne se privent de rien, le basilic aussi est bien entamé; c'est surtout gênant tant que les pieds n'ont encore que quelques feuilles, la sanction est souvent radicale pour le pauvre aromate !
J'ai noté que la sauge, le thym et le romarin ne semble pas les attirer ?!

J'ai noté que la sauge, le thym et le romarin ne semble pas les attirer ?!

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Alain,
les jeunes pousses de thym, elles adorent
les jeunes pousses de thym, elles adorent
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Il semblerait que la ligurie est la nouvelle terre promise des piments et poivrons
Pour info, tes semences de cdb albenga apprécie beaucoup la greffe sur Arnold... c’est très prometteur.

Pour info, tes semences de cdb albenga apprécie beaucoup la greffe sur Arnold... c’est très prometteur.