Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Hier, la météo étant favorable, j'ai retiré la couverture de la christophine qui a déjà des attitudes printanières mais il est encore trop tôt ...
les premiers signes de végétation
les premiers signes de végétation
J'ai trouvé des graines de chou-fleur "géant d'automne Primus" car le semis ne semble pas très convainquant et aussi des graines de cèleris :la variété "géant de Prague".

Il suffit de préparer le support et hop on sème!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Oui d'autant que la neige arrive !!
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Et oui c'est le moment idéal non?

La neige est un excellent isolant et aussi un super fertilisant n'est-il pas?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Oui mais les chouchous n'aiment pas le froid en dessous de zero, il vaudrait mieux remettre le paillage jusqu'à des jours plus chauds !

(Chouchou à la Réunion, Christophine aux Antilles et Chayottes en métropole ... Heidi et moi on est chouchou)
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Oui bien évidemment la couverture est indispensable jusqu'au printemps !

Mais les découvrir dès qu'il y a de belles journées ça les protège de la pourriture éventuelle et ça leur permet de se renforcer ...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Heidi »

le pb des belles journées, ce sont les nuits à - 3/6°..... !!!
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Lorsqu'il ne gèle pas pendant la journée alors les chouchous ou chayottes ou christophines prennent un bain de soleil .La nuit elles dorment sous la couette !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Nouveau semis choux fleur le 22/01 variété géant d'automne Primus et repiquage en godet d'oignons( ~75 ) .

C'est tout pour aujourd'hui car la neige tombe à gros flocons ...bientôt 1cm !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alain60 »

Choupa a écrit : 22 janv. 2019, 09:19 La neige est un excellent isolant et aussi un super fertilisant n'est-il pas?
Il n'est pas !
Nos anciens pensaient cela mais il n'en est rien, c'est une legende.

La neige plus volumineuse que l’eau emprisonne davantage d’azote de l’air que l'eau de pluie. La croyance est que cet azote est ensuite absorbé par la plante lors de la fonte. En fait, lors de la fonte l'azote est plutôt libérè en direction de l’atmosphère que du sol !
De plus les plantes ne sont pas capables d'absorber ni d'utiliser l'azote sous forme gazeuse. L'air qui en est constitué pour 4/5 n'est pas un fertilisant pour les plantes. Elles sont capables d'absorber et d'utiliser l'azote sous formes de nitrate, d’ammoniaque, d'urée, ... qui sont les véritables sources d'azote pour les plantes.

Par contre en emprisonnant de l’air, la neige constitue un bon tapis isolant gardant la température au sol à 0°C et relâche lentement de l'eau au sol.

En conclusion, la neige est bénéfique pour le sol et les cultures, mais n'est pas en tant que fertilisant !

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Peut-être qu'il y a des petites bèbètes qui le transforment après tout on ne voit pas ce quoi se passe dessous ...non je dis ça mais je n'ai aucune notion de chimie à propos de la transformation de l'azote en composé organique .J'ai parfois entendu des jardiniers qui apportaient de la neige sous leur serre dire que c'était bénéfique alors je pense que l'apport est très certainement assez faible mais qu'il existe quand même et si c'est une vieille croyance elle est peut-être fondée mais peu efficace .Pour ma part j'utilise le fumier de caprins ce qui à mon avis est plus sûr que d'attendre la neige !
A plus et merci de ton information /il est bon parfois de rétablir la vérité (vraie)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »