La …. ????? saison de Delphes
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: La …. ????? saison de Delphes
Belle araignée crabe, j'ai passé une partie de l'après midi pour avoir quelques photos d'une petite qui mange un syrphe.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Pour ta serre, cela peut être un courant d'air !
J'ai ce problème dans mes serres qui sont orientées nord-sud.
J'ai ce problème dans mes serres qui sont orientées nord-sud.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
J’aurais pensé aux courant d’air comme salsadany mais sans plus de conviction
Pour les fourmis il y en a partout c’est donc normal que tu en trouves très régulièrement et le raccourci avec ton problème de plant me paraît hasardeux mais il faut savoir que si elles ont été dérangées a un ou plusieurs moment elles auraient pu balancer de l’acide formique ; après a savoir si ça aurait été suffisant pour impacter ton plant ?

Pour les fourmis il y en a partout c’est donc normal que tu en trouves très régulièrement et le raccourci avec ton problème de plant me paraît hasardeux mais il faut savoir que si elles ont été dérangées a un ou plusieurs moment elles auraient pu balancer de l’acide formique ; après a savoir si ça aurait été suffisant pour impacter ton plant ?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : CDB orange
- Genre :
Alors j'ai peut être trouvé la réponse aux plants momifiés.
J'ai fini par arracher ma gigante liscia, qui commençait à sécher, après n'avoir pas grandi du tout.
La tige était cassante, et commençait à devenir beige, les racines étaient quasi inexistantes et également sèches, alors que la terre était humide, et à la jonction racine /tige un troupeau de pucerons gris
J'a été envahie de pucerons gris ces dernières semaines, à tel point que j'ai perdu 40% de mes choux, bien que les dépuceronnant à la main 2 fois par jour.
Et puis le reste s'est fait bouffer par les limaces.
J'hallucine des dégâts qu'elles font, la totalité de mes salades repiquées, et 9 haricots sur 10 proprement étêtés!
A tel point que pour sauver mes orteils de prècheurs il a fallu que je les déracine pour les mettre en pot en attendant qu'ils soient suffisamment forts.
Ça a pas trop mal commencé, mais là, c'est très incertain. Mes salades sont toujours chétives, certaines piquent du nez sans que je comprenne pourquoi; c'est pas le manque d'eau, c'est pas le manque de nourriture, les plants à côté sont corrects... pas facile.
J'ai fini par arracher ma gigante liscia, qui commençait à sécher, après n'avoir pas grandi du tout.
La tige était cassante, et commençait à devenir beige, les racines étaient quasi inexistantes et également sèches, alors que la terre était humide, et à la jonction racine /tige un troupeau de pucerons gris

J'a été envahie de pucerons gris ces dernières semaines, à tel point que j'ai perdu 40% de mes choux, bien que les dépuceronnant à la main 2 fois par jour.
Et puis le reste s'est fait bouffer par les limaces.
J'hallucine des dégâts qu'elles font, la totalité de mes salades repiquées, et 9 haricots sur 10 proprement étêtés!
A tel point que pour sauver mes orteils de prècheurs il a fallu que je les déracine pour les mettre en pot en attendant qu'ils soient suffisamment forts.
Ça a pas trop mal commencé, mais là, c'est très incertain. Mes salades sont toujours chétives, certaines piquent du nez sans que je comprenne pourquoi; c'est pas le manque d'eau, c'est pas le manque de nourriture, les plants à côté sont corrects... pas facile.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
Euh... pas drôle du tout ! Le potager subit aussi beaucoup les limaces, j'ai dû refaire des semis de haricots en pots parce qu'ils se faisaient tous bouloter... quant aux blettes et aux salades... difficile... mes plus belles salades sont celles que j'ai faites en petit pot de terre sur la terrasse... et je pense que je vais continuer comme cela... j'ai emprunté l'idée à un petit jardinier belgehttps://www.instagram.com/p/BUKgcsWlIVi/ et ça fonctionne super bien ! 

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Entre les gastéropodes, les insectes et les intempéries, le début de saison est prometteur mais difficile ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Genre :
Bon alors avant de pleurer, les "succès", mais je n'y suis pour rien.
Magnifique, dommage qu'elle ne dure que 2 jours, mais elle était très belle.J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Ensuite, les échecs, mais là non plus, je n'y suis pour rien quoique.
Qu'est ce que j'aurais dû faire?
D'abord les graines ont mis un temps fou à germer et sortir de terre, et les limaces ne leur ont pas laissé la moindre chance. Vous les voyez les plants? moi on plus
Et puis elles ont fait la peau de mon dernier plant de nine star. Conclusion, peut être que j'aurais dû préparer mes planches au lieu de penser qu'en laissant tout ce qui pousse sur place, ça nourrirait les limaces qui n'auraient plus envie de bouffer mes plantations à moi.
Qu'est ce que j'aurais dû faire?
D'abord les graines ont mis un temps fou à germer et sortir de terre, et les limaces ne leur ont pas laissé la moindre chance. Vous les voyez les plants? moi on plus
Et puis elles ont fait la peau de mon dernier plant de nine star. Conclusion, peut être que j'aurais dû préparer mes planches au lieu de penser qu'en laissant tout ce qui pousse sur place, ça nourrirait les limaces qui n'auraient plus envie de bouffer mes plantations à moi.

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Mouais... Visiblement faire confiance à la nature pour s'auto-réguler a atteint ses limites dans ton potager
Parfois l'intervention du jardinier est indispensable à la réussite des projets 

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
ET pour finir donnez moi une corde pour me pendre.
Hier j'ai fait ma tournée d'inspection dans la serre, il a fait beau toute la journée.
Je suis retournée au taf, donc beaucoup moins de temps à consacrer au jardin, mais de toute façon, que je sois là ou pas, ça n'aurait rien changé.
J'ai accusé les fourmis pendant des années. Mea culpa, en fait c'est la fusariose.
Et le truc génial avec ce champignon, c'est que je ne dois plus rien cultiver pendant au moins 5ans.
C'est sous la serre, qu'est ce que je vais bien pouvoir y mettre pendant 5 ans?????
J'ai au moins 2 plants atteints, je ne sais pas quoi faire, est ce que je les arrache? est ce que j'attends que les fruits qui y sont arrivent à maturité?
Vous en pensez quoi?
Et j'ai tellement les boules que j'ai retourné complètement une photo, et je ne sais pas comment la remettre à l'endroit. (Image redressée, Alain 60, 19-06-20)
Hier j'ai fait ma tournée d'inspection dans la serre, il a fait beau toute la journée.
Je suis retournée au taf, donc beaucoup moins de temps à consacrer au jardin, mais de toute façon, que je sois là ou pas, ça n'aurait rien changé.
J'ai accusé les fourmis pendant des années. Mea culpa, en fait c'est la fusariose.
Et le truc génial avec ce champignon, c'est que je ne dois plus rien cultiver pendant au moins 5ans.
C'est sous la serre, qu'est ce que je vais bien pouvoir y mettre pendant 5 ans?????
J'ai au moins 2 plants atteints, je ne sais pas quoi faire, est ce que je les arrache? est ce que j'attends que les fruits qui y sont arrivent à maturité?
Vous en pensez quoi?
Et j'ai tellement les boules que j'ai retourné complètement une photo, et je ne sais pas comment la remettre à l'endroit. (Image redressée, Alain 60, 19-06-20)