@
Alain60 
aux Pays-Bas, il s'agit de culture hors-sol sous serre en toute saison, aucun rapport avec mes méthodes culturales
@
marc91 
ma femme a éclaté de rire quand je lui ai lu ta répartie, et elle a rajouté : 'il a tout compris'
@
mogui 
ta serre sera protégée des forts vents, et vu son exposition la végétation autour ne lui fera pas trop d'ombre...
@
matou 
oui
Gérard mes méthodes culturales évoluent et je me rends compte que plus que la chaleur - suffisante chez nous pour faire mûrir des tomates - c'est l'humidité contre laquelle il faut lutter

Donc sous serre ou en extérieur il faut privilégier la ventilation. Pour mémoire en 2010, le jardin de la tante de ma femme était enclavé en ville sans aération, et un conifère majestueux occasionnait une zone d'ombre propice au maintien de l'humidité durant la matinée...
Activité du soir en intérieur : transformation de trois kg de cassis fraîchement cueillis en une bouillie apte à recevoir quatre bouteilles de bon vin de Bourgogne. Tu noteras
Martine que je respecte scrupuleusement ta recette traditionnelle bourguignonne de liqueur de cassis : 1 kg de fruits écrasés = 1 litre de bon vin de Bourgogne. Et puis un couvercle par-dessus tout ça et c'est parti pour trois jours de macération à la cave
Bon c'est pas le tout mais il va falloir que j'en cueille encore un peu pour accompagner le reliquat dans la gelée de cassis prévue pour ce week-end...
À plus pour la suite