Le week-end passé j'ai mis à contribution la famille pour quelques dégustations avec sondage auprès du consommateur !
Les récoltes sont quotidiennes car toutes les tomates basses arrivent à maturité, ensuite il y aura un creux correspondant à l’épisode mildiou ou il s'en est fallu de peu pour tout voir mangé pas l'affreux. Comme il y a de nouveau pleins de fleurs et de petites tomates en formation vers le haut, si la seconde moitie de saison est clémente, il y aura de nouveau de belles récoltes.
Pour l'instant je vous livre quelques appréciations des quatre taste-tomates sur des découvertes 2020:
.
Kangaroo's heart
C'est une tomate à forme de cœur dont le pied montre un énorme développement.
Une tomate de dimensions moyennes avec une assez bonne homogénéité (pour l'instant) autour des 200-250g
Une tomate bien pleine, avec une belle texture et peu de graines. Niveau gustatif à classer parmi les bonnes tomates.
.
.
Gigante del Re
.
.
Une autre découverte, pas non plus si
gigante que cela (230-260g) avec un côtelage caractéristique sur tout les fruits. De nouveau une tomate bien pleine dont les goûteurs ont particulièrement apprécié la texture et la saveur.
Un petit défaut noté par les tasteurs (surtout petit gecko), l'attache du pédoncule est très importante et laisse un résidu liégeux assez profond que l'on remarque sur la photo en coupe transversale !
.
.
Moya Rouge
La plus grosse (310g) et la mieux notée de la série; connu de plus d'un Tomos, mais une découverte pour moi !

Elle a été unanimement plébiscitée !
.
.
Et puis celle qui n'ont pas convaincu :
.
Large Barred Boar
Petite tomate très décorative à l'aspect original ! L’ensemble des testeurs ont trouvé la peau trop dure et un goût pas à la hauteur.
.
.
Red Ocean
Entre 100 et 170g, la robe là encore est particulière avec les épaules vert sombre et le cul rouge sombre, mais niveau gustatif elle n'a pas non plus convaincu.
.
.
Et puis la
Coeur de Gecko F3 (300-330g); goût fruitée et intérieur bigarré juste pour le fun !
.
A bientôt pour la suite ...