Suivi 2020 chez dom38
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Re: Suivi 2020 chez dom38
Oui, il n'existe pas encore de "brevet de la récupération de graines"... du moment qu'elles germent quand on fait des semis est bien le principal... 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est tout à fait ça, matou et LInquat : ça fait pratiquement 10 ans que je fais mes graines de cette façon là, mes graines germent et faire mes graines est devenu un plaisir sans aucune contrainte de surveillance ou de durée entre les étapes alors qu'avant, c'était plus une prise de tête qu'un plaisir.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Dom,
moi non plus je ne fait pas fermenter les semences de tomates !
Je fait tomber les graines et le gel sur une passoire fine genre chinois positionnée sur l’évier et je lave à grande eau au robinet pour enlever tout le gel. Je renverse et avec un coup sec je fait tomber les graines sur un sopalin. Après étalement je laisse sécher et je range le sopalin tel quel dans une pochette plastifiée A4 dans un classeur de bureau !
moi non plus je ne fait pas fermenter les semences de tomates !
Je fait tomber les graines et le gel sur une passoire fine genre chinois positionnée sur l’évier et je lave à grande eau au robinet pour enlever tout le gel. Je renverse et avec un coup sec je fait tomber les graines sur un sopalin. Après étalement je laisse sécher et je range le sopalin tel quel dans une pochette plastifiée A4 dans un classeur de bureau !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
Ta technique a l'air de bien marcher aussi, Alain, puisque les graines importées chez moi donnent toute satisfaction ... en tout cas pour la coeur d'Albenga, parce que la vie en rose a l'air d'avoir plus de mal à s'adapter à la sécheresse ambiante (mais je suis sure qu'elle va réussir à s'adapter d'ici la fin de saison).... pour ce qui est de la coeur de zèbre abricot, il faudra attendre la saison prochaine, puisque j'ai raté les semis cette année.
J'me demande si ce ne serait pas ce petit coup sec qui donnerait le pep's à tes graines ... mais bon, vu que je ne maitrise pas très bien ce geste très technique, j'ai préféré recourir à l'écrasement du gel

J'me demande si ce ne serait pas ce petit coup sec qui donnerait le pep's à tes graines ... mais bon, vu que je ne maitrise pas très bien ce geste très technique, j'ai préféré recourir à l'écrasement du gel

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Content que Cœur d'Albenga s’acclimate bien chez toi, c'est une tomate qui accepte un peu toutes les situations.
La vie en rose est sans doute moins robuste et pour Cœur de zèbre Abricot tu verras la saison prochaine,... si tu as de la place !
La vie en rose est sans doute moins robuste et pour Cœur de zèbre Abricot tu verras la saison prochaine,... si tu as de la place !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Ta noire de Crimée semble petite !
La Vie en Rose a donné de bonne heure pendant 1 semaine puis s'est arrêtée, elle reprend maintenant et nous la trouvons très bonne !
Pour les graines, chacun fait comme il peut !
L'année dernière j'ai ensaché et cette année non, pas eu le temps...
La Vie en Rose a donné de bonne heure pendant 1 semaine puis s'est arrêtée, elle reprend maintenant et nous la trouvons très bonne !
Pour les graines, chacun fait comme il peut !
L'année dernière j'ai ensaché et cette année non, pas eu le temps...

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Genre :
Effectivement, Roumba, la noire de Crimée est un peu petite, mais c'était la dernière de mûre sur ce plant (les autres ont déjà été mangées) : pour remplacer les graines de celle-ci, j'en ai d'autres encore vertes qui, j'espère, vont devenir plus grosses puisque la sècheresse devrait s'atténuer bientôt ... enfin normalement
Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si le fait de récupérer les graines d'une tomate conforme, mais moins grosse que sa taille attendue, donnera automatiquement des tomates moins grosses l'année suivante

Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si le fait de récupérer les graines d'une tomate conforme, mais moins grosse que sa taille attendue, donnera automatiquement des tomates moins grosses l'année suivante

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
si tu prends un stylo plutôt qu'un feutre, et que tu étales les graines (doigts ou pointe du couteau...) pour les faire sécher, tu peux ranger tes bouts de saupalin comme ça !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Je trouve sympa de voir comment des petites graines font leur petit bonhomme de chemin... je parle de la Vie en Rose... pour les anciens de TOMODORI, c'est Terry Lyne qui en était la créatrice ( pour la petite histoire sympa, Terry est devenue la femme de ZED grace à Tomodori) et c'est Craonne qui avait eu la primeur des premières semences... cette dernière m'en avait envoyé à l'époque... et maintenant, je vois qu'on la retrouve un peut partout sur le territoire... la magie des échanges qui ont pour but de préserver une variété en la reproduisant chacun son tour... Elle fait partie de mes plantations également cette année tout comme les années précédentes depuis la réception de ces graines... j'aime sa couleur rose foncé 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
-
- Grand Tomo
- Genre :
effectivement, Heidi, j'ai des copains qui font comme ça : mais j'ai tendance à préférer enlever la gélatine avant de les conserver (et en plus, c'est une activité que j'aime bien ) : et puis, autant les séparer tout de suite plutôt qu'au moment du semis où, pour moi, c'est déjà assez compliqué de ne pas me mélanger les pinceaux entre les variétés.