Saison 2020 chez MarielouTof

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Roumba »

Chez moi C de B Botticelli est excellente, régulière en forme, belle et d'un poids de 300 à 400 g.
C de B de Nice et C d'Albenga sont également très bonne.
Le plant de Botticelli est actuellement en pause :D , son feuillage à souffert avec la chaleur mais j'ai un bouquet de fleur en train de fructifier...
Dernière modification par Roumba le 04 août 2020, 22:43, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Message par Tof »

On n'a encore jamais testé les CDB de Nice ou d'Albenga....la saison des échanges arrive à grands pas.... :? :siffle:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Alain ne vous en a pas fait passer !! Pourtant les excellentes variétés ligures ont colonisé la France à grande vitesse ! J'ai les 2 n'hésitez pas ;)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Merci pour les infos Les tomos, j'aurai deux ou trois Mazarini courant du mois, je ferai des graines ! ;)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Vertolamate a écrit : 04 août 2020, 22:35 Alain ne vous en a pas fait passer !! Pourtant les excellentes variétés ligures ont colonisé la France à grande vitesse ! J'ai les 2 n'hésitez pas ;)
Ils ont du passer au travers de la distribution :oops: , mais maintenant il y a de nombreux centres de distribution ! :lol:
Je crois qu'Il reste encore le nouveau monde à coloniser !

J'ai semé pèpè Milou cette année, une tomate héritage de 1860 (le Tomos pas la date) qui sévit à St Dalmas de Tende dans le Alpes maritimes. J'ai l'impression que c'est une variante de Cœur d'Albenga !? :scratch:
Linquat qui a testé Pépé Milou la saison dernière, si tu passes par là !
Du reste jusqu'à 1860 toute la région faisait partie de la Ligurie !
(c'est d'ailleurs la raison du choix de l'avatar dixit 1860).
Photos et comparatif gustatif à venir...

Heu ... je ne suis pas en Ligurie par ici mais dans le nord, désolé j'ai eu peu colonisé votre suivi, les apiculteurs nordistes ! :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Décidément cette Botticelli... si le goût suit la robe et le nom... pour Cuore di Albenga, il y a en effet plusieurs points d'approvisionnement... dont le mien puisque j'avais prélevé il y a 3 ans je crois des graines sur un fruit magnifique acheté à un producteur bio italien qui ne faisait que cette variété... donc... au moment des échanges me faire signe !

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Pas de souci Alain !

Oui Papillon, Boticelli est digne d'une symphonie gustative, un vrai régal !

Rosado tarde un peu à mûrir cette année, mais elle n'a jamais été précoce chez nous donc pas d'inquiétude...vivement tout de même ;)

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Retour de la chaleur au Nord, avec le début des grosses récoltes
C5107019-A1D2-4CD6-AF8B-FF6C8155CF06.jpeg
Avec au centre les futures sacrifiées pour les dégustations et grainages: mat-su express, korolevskaya mantyia, lithuanian, Shuntuski giant, grimpante x brandywine, abakan pink et ligurian.
F40564B4-FFD9-440E-A490-5FBD76B0D9BE.jpeg
@ bientôt ;)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je vais regarder ton appréciation sur Lithuanian, déjà dégustée trois fois à des dates différentes chez moi, avoir plusieurs sources d'infos c'est un vrai plus pour orienter ses choix.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Bonjour Gérard,

On est nombreux à regarder de près tes tableaux de fin de saison. Mon niveau en informatique (déplorable!) me permet juste de laisser une trace de nos dégustations ici même :oops: :roll:

On se souvient de nos favorites sans difficulté, mais pour certaines autres c'est plus compliqué. Notre suivi nous sert donc un peu de "pense-bête "...en espérant que ça serve un peu à d'autres également!

Je réalise à l'instant que "Liguria" que nous cultivons (souche Fredus) est en fait CDB de Ligurie. On la fait depuis 3 ans avec succès, variété plutôt tardive mais productive. Son goût n'est pas inoubliable mais on l'apprécie pour faire des sauces et des coulis (peu de graines et chair "séche"). Les graines ont donc bien traversé les Alpes à un moment pour atteindre les Hauts de France :mrgreen:

Dégustation comparative à venir ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »