Tu as raison Blork, il existe de très bons crémant de Bourgogne !
La Blush, je l'ai cultivée deux ou trois ans, elle était très bonne mais avec une peau épaisse !
Manulab, pour info verde claro a énormément de succès auprès de mes enfants, par contre elle est assez juteuse alors faut pas espérer sauver le t-shirt quand ils sont petits et qu'ils croquent ça direct dans le jardin...
Marc, Voarick, mon préféré
Et si un jour tu passes à proximité de Colmar, il faut faire un tour à la cave Krick à Wintzenheim pour récupérer du Anthé'Miss
Iulia, merci pour le petit message.
Sinon ce soir première récolte de tomates :
4 Rose de Berne et 1 Earl of Edgecomb de chez Fouque. Je dirai demain ce que j'en pense, après l'avoir goûtée.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Verdict sur Earl of Edgecomb : savoureuse, plutôt sucrée, bien en chair, peu de jus. Elle fond dans la bouche.
Vivement les suivantes pour affiner le jugement
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
La petite récolte du soir.
1kg500 de haricots, quelques tomates...
Ca commence à mûrir de plus en plus, je sens que ça va bientôt être le grand débordement
Petite cueillette du soir (d'ailleurs il faut que j'arrête de cueillir au coucher du soleil, je me fais piéger sur la maturité) pendant l'arrosage*...
7 tomates pour un total de 2kg600 dont les plus grosses (avec quelques coups de soleil) :
Elfie
Red Reif
* note pour l'année prochaine : installer un arrosage automatique, 2h avec 29°C au thermomètre c'est un calvaire... et je passe sur les insectes, j'ai les mollets qui démangent comme pas permis...
Salut Alain, pour le moment les Red Reif ont toujours été excellentes, même très grosses et c'est la 3è année que j'en fais.
On va voir pour Elfie que j'ai semé pour la première fois cette année grâce à toi.
Bon la canicule a quand même des effets positifs, les tomates murissent les unes après les autres.
Actuellement j'ai 3 kilos dans la cuisine, j'attends encore 3-4 Red Reif qui finissent de mûrir pour lancer la première fournée de sauce tomate.
Au passage je récolterai les carottes que j'ai semées fin avril et qui semblent à point. Ca me permettra d'en mettre un peu dans la sauce.
Côté haricots j'ai encore une récolte qui m'attend demain, on doit avoisiner les 10kg de production depuis le début.
Côté courgettes, après une accalmie de 2-3 semaines ça repart, j'en ai cueilli 2 ce soir et il y a en 2-3 petites qui seront probablement bonnes ce week-end.
D'ailleurs à ce sujet j'ai eu une question de madame :
Tous les ans, je mets 5 pieds au potager qui donnent en même temps puisque semés en même temps début avril ce qui fait qu'on est débordés pendant 3 à 4 semaines entre fin juin et fin juillet puis il y a une pause de 2-3 semaines dans la production et ensuite généralement fin août début septembre les pieds sont au bout de leur vie.
Du coup est-ce que ça ne serait pas pertinent de semer d'autres graines début mai ?
Ainsi je mettrais au potager :
- en même temps que les tomates (mi-mai), 3 plants des semis de début avril
- vers mi-juin 3 plants des semis de mai.
Ainsi on pourrait peut-être avoir des courgettes plus longtemps en septembre et en plus de lisser la production sur l'été tout en "comblant" le trou habituel de 2-3 semaines à cheval sur juillet et août ?
Est-ce que vous pensez que l'échelonnement fonctionnerait au niveau des récoltes ou bien les pieds tardifs rattraperaient les précoces ?
Sinon c'est officiel, l'année prochaine je ne passe plus 2h à arroser mon potager par 33°C de température extérieure à 20h à me faire dévorer par les moustiques, araignées et autres occupants du potager...
Je vais prospecter pour trouver de quoi installer tout le nécessaire pour un arrosage goutte-à-goutte.
J'ai trouvé une vidéo sur le net qui a fini de me décider :
Il annonce un coût entre 300 et 500 euros mais son potager fait 300m² donc ça reste raisonnable vu que le mien est plus petit.
En plus il utilise les gouteurs que j'avais déjà repérés dans mon magasin d'outillage.
Je vais donc m'atteler à réaliser un plan de ce que je veux pour acheter tout le matériel nécessaire.
Cette saison, mon potager avait une organisation plutôt intéressante que je renouvellerai tout en faisant tourner les cultures.
Du coup j'ai déjà plusieurs idées en tête avec deux rampes pour les 4 lignes de tomates, une rampe pour les 2 lignes de haricots, une rampe pour les concombres et puis des rampes pour les salades, courgettes, poivrons, aubergines, courges.
Pour les courgettes, je fais tous les ans des semis décalés car ici je crains l'oidium.
J'avais planté un plant de bonne heure qui a été généreux mais que j'ai enlevé pour cause l'oidium !
La 2ème tournée donne encore même si c'est ralenti, et la 3ème tournée commence tout juste !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ