Suivi global HdF 2020
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi global HdF 2020
C'est vrai la glace est bonne j'ai eu l'occasion cette semaine de la déguster, j'attends un peu pour le blanc case. Des photos en vérité j'en ai fait très très peu, le temps est à passé bien vite et je n'ai pas pensé à cet aspect des choses. Nous avons surtout papoté, parlé tomate et piment, parlé de la pluie et du beau temps, enfin surtout de la pluie qui se fait rare, nous avons aussi dit du mal de ceux qui n'était pas là, nous avons fait quelques pas dans le jardin, et quelques centaines de mètres dans l'arborétum et nous avons surtout eu chaud très chaud, tout cela sans faire d'excès. Bref c'était un beau samedi en bonne compagnie.
Vu les conditions météo la sobriété était de mise. La preuve en images. Tisane d'ortie, quézac et hépar.
Vu les conditions météo la sobriété était de mise. La preuve en images. Tisane d'ortie, quézac et hépar.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Oui ami du Nord, c'est malheureusement le lot des retours de vacances; par contre si tu fermes les yeux tu verras encore les images des vacances et le souvenir des rencontres avec les amis !

Bon on a compris que outre les tomates et le jardinage,... tu aimes les glaces !

J'ai aussi commencé la transformations des tomates abîmées, mais sans grosse artillerie, je me contente d'une grande casserole et d'un mixeur plongeant !

Tes bulbilles de safran ont été arrosés par le ciel hier soir, première fois depuis longtemps, j’espère que cela marquera le réveil des cormes !
Bonne continuation et avec Marc nous attendons tes commentaires concernant le goût des tomates qui ont finies en bouche !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
@ Alextoulouse
cette année toutes mes vertes se ressemblent : coffret de malachite, verte de Huy, mustang verte, cherokee green... Seule ARGG conserve ses spécificités de robe plus claire 
@ Heidi
mais non ce n'est pas dans le coffre de la voiture que les tentatives d'évasion des mirabelles ont eu lieu, c'est sur la table lors de la découpe 
Pour le transport nous les avions transférées dans une boîte en plastique plus ergonomique avec couvercle qui se glisse dans le sous-coffre
@ marc
9 boules, ce n'est pas mon record : dans la vieille ville de Guérande lors de précédentes vacances, j'étais monté à 12 chez un artisan glacier qui proposait des parfums assez confidentiels (violette et rose entre autres) et d'excellente qualité
La photo des cramées a été prise en bout de serre, là où la bâche en plastique blanc ne protège pas des rayons directs du soleil. J'ai planté mon dernier rang à la limite de la zone qui peut être atteinte par la pluie mais exposée au rayonnement direct
J'attends avec impatience les images de la transformation de ta récolte en pulpe grâce à ton passatutto, et d'ailleurs à ce sujet, j'ai fait le test de tenter d'extraire l'eau de tomates grâce à un linge posé en surface de liquide recueilli, sur lequel on pose un poids (je ne sais plus qui en avait parlé dans son suivi). Moi j'utilise une passoire métallique sur les bords de laquelle je pose un bol qui ne touche pas le fond
Il suffit de patienter un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Et de récolter l'eau qui filtre à travers le tissu. Ça m'a permis de réduire une partie du jus sans utiliser la vitro-céramique (j'avais rempli deux gamelles et l'une était déjà en train de faire bloup bloup
) donc gain de chaleur et d'énergie 
@ Vertolamate
merci Louis-Jean, et je n'ai même pas dû me forcer pour la finir, avec la t° ambiante elle est passée toute seule 
Je me permettrai de te solliciter dans quelques temps pour des graines de deux variétés que tu as cultivé cette saison et qu'il me plairait de tester l'année prochaine : CdB Botticelli et cœur du Tibet
@ matou
merci Gérard pour avoir pu nous tirer le portrait, mon APN était sur la table mais n'a pas servi du tout 
C'est vrai qu'avec cette chaleur nous sommes restés très raisonnables et que les bouteilles d'eau ont défilé à toute vitesse... Même si au demeurant ta bouteille de rouge était un très bon choix pour l'accord mets-vin
@ Alain
content que les cormes de safran soient en terre, je surveille régulièrement la zone où j'ai planté les miens dans l'attente d'émergences, mais je pense qu'il est encore un peu tôt
Le mois prochain...
Pour ce qui est des commentaires gustatifs, la salade de tomates de ce soir devrait nous permettre de porter un jugement sur le cru solanesque 2020
Mon seul souci sera de me rappeler la variété de tomate lorsque je la mangerai, puisque je ne les étiquette pas lors de la cueillette

Et oui, j'assume, J'AIME LES GLACES

@ Heidi

Pour le transport nous les avions transférées dans une boîte en plastique plus ergonomique avec couvercle qui se glisse dans le sous-coffre

@ marc

La photo des cramées a été prise en bout de serre, là où la bâche en plastique blanc ne protège pas des rayons directs du soleil. J'ai planté mon dernier rang à la limite de la zone qui peut être atteinte par la pluie mais exposée au rayonnement direct

J'attends avec impatience les images de la transformation de ta récolte en pulpe grâce à ton passatutto, et d'ailleurs à ce sujet, j'ai fait le test de tenter d'extraire l'eau de tomates grâce à un linge posé en surface de liquide recueilli, sur lequel on pose un poids (je ne sais plus qui en avait parlé dans son suivi). Moi j'utilise une passoire métallique sur les bords de laquelle je pose un bol qui ne touche pas le fond

@ Vertolamate

Je me permettrai de te solliciter dans quelques temps pour des graines de deux variétés que tu as cultivé cette saison et qu'il me plairait de tester l'année prochaine : CdB Botticelli et cœur du Tibet

@ matou

C'est vrai qu'avec cette chaleur nous sommes restés très raisonnables et que les bouteilles d'eau ont défilé à toute vitesse... Même si au demeurant ta bouteille de rouge était un très bon choix pour l'accord mets-vin

@ Alain

Pour ce qui est des commentaires gustatifs, la salade de tomates de ce soir devrait nous permettre de porter un jugement sur le cru solanesque 2020

Oui heureusement qu'il nous reste les souvenirs jusqu'à la prochaine période de vacances[...] par contre si tu fermes les yeux tu verras encore les images des vacances et le souvenir des rencontres avec les amis !

Et oui, j'assume, J'AIME LES GLACES

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
mais j'avais bien compris !!!
* j'ai déja vu passer une recette de sorbet à la tomate...
* j'ai déja vu passer une recette de sorbet à la tomate...
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hello tertouss,
comme prévu, hier soir au menu c'était salade de tomates
Travail collectif puisque j'ai pelé, coupé et disposé les tomates en tranches sur le plat, Mme s'occupant de l'assaisonnement
alors voici le résultat gustatif des différentes variétés qui la composaient :
comme prévu, hier soir au menu c'était salade de tomates

- green zebra excellente, toujours régulière quand aime l'acidulé des tomates vertes,
- TC Jones, un peu fade et aqueuse, la faute à l'excès d'arrosage durant la canicule
,
- noire de Crimée, une très bonne noire cueillie mûre à point
,
- la gosse rouge, il faut demander le nom à choupa, c'est sa variété résistante au mildiou qui a un bon goût de tomate ancienne,
- l'andine cornue cueillie trop tôt était encore fade et manquait de peps,
- il faut que j'identifie la petite rouge avec un téton qui ferme la marche, elle était tout simplement EXCELLENTE, j'ai retrouvé le goût des tomates anciennes de mon enfance avec cet équilibre sucre-acidité et LE goût.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Tout commence par le plaisir des yeux... et là, c'est réussi ! on a envie de s'inviter
et en plus si c'est fait avec amour conjointement 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Très belle assiette Wilfrid, je ne serai pas encore arrivé à 12h mais pour 13h/13h30 ça devrait passer, faut pas que les poids lourd de l'A1 me ralentisse !
Les graines de la Cdb botticelli vont sûrement se balader et se croiser dans pas mal de régions cet automne !
Une fois passé au Passatutto/grosse artillerie, on peut mettre le saladier sur l'évier, rouler une feuille de sopalin, tremper une extrémité dans le saladier rempli de jus et l'autre extrémité tombant dans l'évier pour l'écoulement de l'eau !
Paraît-il que ça marche, à essayer !

Les graines de la Cdb botticelli vont sûrement se balader et se croiser dans pas mal de régions cet automne !

Une fois passé au Passatutto/grosse artillerie, on peut mettre le saladier sur l'évier, rouler une feuille de sopalin, tremper une extrémité dans le saladier rempli de jus et l'autre extrémité tombant dans l'évier pour l'écoulement de l'eau !
Paraît-il que ça marche, à essayer !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Oui Chris, c'est une création collégiale
Mon seul regret est d'avoir oublié de cueillir quelques feuilles de basilic dans la serre quand j'y suis passé avant la préparation du repas
Outre l'esthétique, le basilic parfume agréablement et apporte une touche de verdure croquante dans la bouche.
@ marc
quand je vois avec quels procédés chimiques est fabriqué le papier essuie-tout (pas de marque commerciale
), je ne me risquerais pas à y tremper la moindre parcelle dans mon jus, même si je pense que la technique de la capillarité doit fonctionner
Le linge que je place en surface est certes usagé mais propre, et puis j'aime bien observer l'eau de tomates remplir peu à peu la cuvette créée par la passoire 
Autre avantage, le fait de la prélever à la louche permet de la réserver pour un autre usage (boisson, cuisson de légumes, base d'une soupe) alors qu'une fois coulée dans l'évier, elle m'attire moins

@ marc

Autre avantage, le fait de la prélever à la louche permet de la réserver pour un autre usage (boisson, cuisson de légumes, base d'une soupe) alors qu'une fois coulée dans l'évier, elle m'attire moins

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rose de Pessac
- Genre :
Ça met en appétit dis donc !
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rosado della sierra arace
- Genre :
Dis donc, la belle locale, tu l'as décapité, j'espère
Ha, les vacances loin du jardin au mois d'Aout, c'est bon pour le compost
Bonne reprise tout de même et je te confirme que le glacier de Guérande est excellent, un peu trop de monde pour moi en ce moment dans la ville
Ha, les vacances loin du jardin au mois d'Aout, c'est bon pour le compost
Bonne reprise tout de même et je te confirme que le glacier de Guérande est excellent, un peu trop de monde pour moi en ce moment dans la ville