Suivi global HdF 2020

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

C'est une saine occupation en cette saison de transformations en tous genres !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

:cheers: Hello tertouss,

content que mon suivi provoque des réactions et des commentaires, ça fait progresser :pouce:

@ Linette :arrow: :lol: oui Aline, rattraper 44 pages de roman-photo en une seule traite doit être indigeste à la longue, mais je vois que ça t'a fait plaisir, alors je continue :mrgreen:
J'espère que tu vas parvenir à surmonter cette sal***ie de maladie qui épuise :evil:
Pas encore vu beaucoup de mildiou, juste quelques départs avec l'arrivée des grosses pluies orageuses mais je surveille et n'hésite pas à trancher dans le vif... C'est l'époque de l'année où il faudra être le plus vigilant, les matins frais et humides accompagnés de rosée sont le terreau idéal pour le voir apparaître :evil:
Pour ce qui est du paillage, je n'ai tout simplement pas le temps de m'y atteler, je peine à surmonter la venue des adventices :oops:

@ marc :arrow: en effet, je reconnais bien là la 'grosse artillerie' que j'utilise moi aussi pour la conversion des tomates en produits transformés. Juste un conseil (je ne sais pas si tu le fais :roll:) : le contenu de ton bac à déchets (peaux +pépins) est encore bien brillant, n'hésite pas à le repasser une deuxième fois dans la moulinette pour en extraire la moindre parcelle de pulpe :pouce:
Ta tomate 'kiwi' me paraît sympathique, alors comme j'en ai reçu des graines de Mr. S, je la programme pour 2021 :pouce:

@ Linquat :arrow: je fais comme marc, je ne me contente pas de distribuer les tomates fraîches, Mme offre aussi de temps en temps aux amis des bocaux de sauce, ratatouille, coulis et autres préparations qui agrémentent les plats hivernaux :wink:

@ Finouse et Roumba :arrow: c'est un choix : faire souvent en petite quantité ou occasionnellement de gros volumes. Mon critère est le temps cumulé passé à le faire, et je préfère consacrer une demi-journée à traiter 10-15 kg e tomates et puis on n'en parle plus pendant un mois, que d'en réduire peu de kg en pulpe plusieurs fois par mois :roll:

D'autant qu'en fin d'été, d'autres activités viennent se greffer sur la collecte des tomates :arrow:
200829 haricots d'Echenans.jpg
Première récolte de haricots d'Echenans qu'il faut aussi écosser avant séchage.

Je n'en oublie pas pour autant les récoltes, qui se diversifient en fin d'été :arrow:
200828 récolte du 2808.jpg
Outre les tomates, on peut observer une belle variété de poivrons, piments, une des dernières aubergines et quelques poires et pommes tombées. Hier après-midi fut donc consacré à l'épluchage des poires, mise en bocaux et stérilisation.
:cheers: Les stocks se reconstituent à la cave :pouce:

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Avec ça tu as tes 5 fruits et légumes par jour, ainsi que la dose quotidienne de gymnastique pour éviter que les articulations se grippe, et pratiquement de quoi ouvrir un magasin fruits et légumes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Wilfrid, je repasse une deuxième fois épluchures et graines à la moulinette, je le faisais l'année dernière manuellement avec le passatuto ! ;)
D'accord avec toi, c'est préférable de transformer en une seule fois, cela évite le déballage, montage et surtout nettoyage, le cône est assez pénible à nettoyer, à moins de pouvoir le mettre au lave-vaisselle ! :saispas:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

@ matou :arrow: :nono: pas de quoi ouvrir une boutique, les différentes utilisations de fruits et légumes frais en provenance directe du jardin font fondre les stocks de façon rapide :mrgreen: Je confirme pour la dose quotidienne de gymnastique, pas question de s'encrasser à l'approche de l'hiver :lol:

@ marc :arrow: :( Le cône de la trémie est très pénible à nettoyer de façon qualitative, couteau + brosse ronde + huile de coude suffisent à peine pour obtenir le niveau de propreté optimal. Il y a toujours une particule de fibre qui résiste à l'action mécanique d'extraction :evil:
C'est surtout pour cette raison que je préfère traiter de gros volumes en une seule fois, au moins ça en vaut la peine de faire un décapage soigneux :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Belles cagettes de fruits et légumes, par contre les haricots ne sont pas très productifs, tout ce tas pour si peu de grains ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:lol: Toutes les gousses que tu vois à gauche du plateau n'ont pas encore été vidées de leur contenu, farceur :!: Mais je confirme que ce n'est pas très productif, le tas de gousses a à peine suffi pour remplir le plateau :(

linette
Tomo Sénior
Genre : Femme

Message par linette »

Là on a affaire à des pros du coulis! :shock:
La petite amatrice que je suis fait tout à la main, "pelage", égrainage, je prélève des filets, pressés à la main pour enlever le maximum de liquide et réduits dans une grande poele avant stérilisation. Mais j'utilise des albenga, andines, san marzano à chair ferme et élastique, peu de loges, peu de graines, moins aqueuses, du coup ça va plus vite qu'avec le mouli-légumes, et les filets de tomates à l'ail et graisse de canard avec des oeufs, quel régal!

Seulement 2 pots de 750g pour le moment, ça tarde à mûrir chez moi cette année! :cry:

Iulia13
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Femme

Message par Iulia13 »

Waou! Une sacrée machine! :shock: C'est top du top, surtout pour de telles quantités! :pouce:
Moi, j'ai un truc qui s'adapte sur un hachoir à l'ancienne, avec lequel on peut faire des coulis, mais vu que nous sommes très, très,très loin de telles récoltes, il est très bien rangé dans un tiroir! :lol:

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

Est ce que c'est normal qu'en découvrant le suivi de Fouque, je me retrouve avec une envie subite de manger? ^^
Magnifiques assiettes de Tomates ;) Sacré taf !
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »