Les conditions météorologiques de nos weekends sont propices au jardinage, alors je ne boude pas mon plaisir, parfois accompagné de Mme qui me guide dans mes choix d'activité en modifiant l'ordre des priorités
Une parcelle sur laquelle j'avais repiqué des poireaux en début d'été, totalement envahie par les adventices, a fait l'objet de quelques soins. Photographiée en début de matinée avant que le gel ne fonde, je découvre le peu de poireaux qui ont survécu au manque d'arrosage durant la canicule
Puisque je parle constamment de mes figuiers, j'ai pris la peine de leur tirer le portrait, et l'on voit bien qu'ils diffèrent par leur feuillage (pour ceux qui en ont encore un peu

)
Le premier et le dernier se ressemblent par la forme du fruit bien que leur feuillage soit légèrement différent : feuilles aussi découpées mais moins nombreuses pour le premier. Le deuxième produit des figues violettes (rondes de Bordeaux), ses feuilles amples et parfois trilobées diffèrent des précédents, et le troisième - au feuillage similaire - produit de grosses figues rondes qui virent au rose doré et se fendent une fois mûres. C'est ce dernier que ma femme et moi avons sauvé de justesse cet été en inondant le sol alors qu'il était à l'agonie
Et pendant de temps là, les framboises - qui ont du se passer le mot avec les fraises - continuent à produire quelques fruits (nettement moins sucrés que durant l'été

)
Là où se trouvait mon autre parc à tomates d'extérieur (fossilisées par le mildiou

), tout a été rasé, les tuteurs, étiquettes et bouteilles récupérées, et le terrain a été préparé à accueillir les petits pois en fin d'hiver par un encartonnage dans les règles
Une ultime cueillette de tomates
m'a permis de faire le ménage dans la serre par le même traitement que le parc extérieur : étiquettes, piquets et bouteilles d'eau ont été ôtés et stockés avant le grand nettoyage d'automne
Seuls subsistent les basilics, deux pieds de piments et quelques œillets d'Inde que je laisse terminer leur cycle et monter à graine.
Quelques récoltes quand même, à commencer par les patates douces qui n'ont pas supporté le coup de gel matinal
Et les kiwis - que j'ai oublié de démarier comme conseillé par
Cat69 
- qui ne brillent pas par leur taille mais plutôt par leur nombre
Plutôt prolifique comme liane
Je n'ai pas eu le temps de tout prélever, il en reste autant sur les branches
Ceci est sans doute la dernière - ou une des dernières - salade de tomates de la saison, alors je l'ai soignée
Seule la feta n'est pas du jardin, le basilic embaumait la pièce lorsque je l'ai découpé
Bon la dernière photo s'affiche deux fois sans que je comprenne pourquoi

Si un admin peut venir faire le ménage...