Bon je vous explique ma petite interrogation. je me demande si je fais bien ...
J'ai 5 bacs à compost, plus un compost à ciel ouvert sur un coin de mon parking.
Il y a un composteur qui reçoit uniquement tontes de pelouse et orties. je dois éviter qu'il soit trop humide, et l’aérer souvent pour ne pas qu'il devienne visqueux.
Le compost obtenu est très chargé en azote et convient bien aux plantes nitrophiles.
Un autre composteur reçoit le fumier de cheval sans paille, et le compost obtenu doit également comporter pas mal d'azote mais aussi du phosphore et du potassium. Très bien pour les cucurbitacées, et aussi pour les tomates.
Un autre ne reçoit que les adventices, même en graines, lorsque je désherbe. Le compost obtenu, je ne l'utilise que profondément enfoui, pour éviter toute germination.
Un autre reçoit le tout venant : déchets ménagers, paille, carton, café, cendres, etc ...
Ca me fait un bon compost de rempotage.
Mais, en dehors des tomates, ce que je cultive le plus c'est l'ail, et l'ail n'aime pas trop l'azote. Ca le rend plus vulnérable aux maladies et ça le fait pourrir.
Je cherche donc à faire un compost aéré, mais avec le moins d'azote possible.
Donc je fais des gros tas de mulch sur un coin de mon parking, pour éviter tout contact avec la terre (et que les micro-organismes aillent y puiser l'azote) et je le laisse composter doucement, ce qui me fait une sorte d'humus.

C'est ce que j'utilise pour mes poireaux et l'ail (parfois en mélange avec de la perlite/vermiculite ou du sable de rivière).
mais, est ce que mon raisonnement est bon, d'après vous ?