Bonjour les tomos !
Après une longue absence
pour des évènements familiaux douloureux, il faut repartir de l’avant et donc déterrer le suivi !
J’ai dû m’absenter 10 jours au début du mois de mai, la meilleure période donc pour confiner les plants à l’intérieur sans pouvoir s’en occuper.
A mon retour, les tomates avaient cherché la lumière jusqu’à se retrouver coucher les unes sur les autres et toutes emmêlées. Les aubergines et les Capsicum ne transpiraient pas la grande forme. Les Cucurbitacées étaient plus jaunes que vertes…
Et tout le reste pas plus glorieux.
Le tout dans un nuage de mouches du terreau, un élevage de pucerons au top de sa forme.
Décrit comme ça, ça fait peur mais finalement j’ai été soulagé, il y avait encore de la vie dans les pots !
Les tomates ont été plantées le 13 mai (45 pieds). Forcément les feuilles ont pas aimé le soleil (si si il y en a de temps en temps), mais aujourd'hui tout va bien, la reprise est bien visible.
Certains plants sont quand même passé au travers comme si de rien était. Ici
Ananas Noir:
Aubergines, Poivrons et Physalis mis en terre le 16 mai, sous la pluie.
Les courges, qui dépérissaient dans leurs pots ont été plantées avant-hier en désespoir de cause. On croise les doigts ! Les concombres, dont aucun n’a survécu au confinement, ont été ressemés directement en place.
Dans l’ancien potager de mes parents, la souche de chayotte (vieille de plusieurs années) avait commencé à repartir, j’en ai récupéré quelques morceaux, on verra bien, mais ça a l’air de bien vouloir repartir.
En vrac : les pois et pois gourmands ne sont pas avance mais se portent bien, tout comme les carottes. Les betteraves sont sorties de terre.Les haricots poussent doucement, il y a des trous dans les rangs. Les pommes de terre ont été butées. Les épinards s’apprêtent à monter doivent être récoltés, ils finiront dès ce soir en lasagnes avec du saumon et du chèvre. Les derniers radis sont à manger d’urgence également. Les premières fraises arrivent (enfin !).
Parlons tomates un peu. Les premières
Florino ont été mangées le 15 mai. La première
Super Moscovitch le 20 mai, elle a fini en salade avec les premiers artichauts violets de Provence.
Des tomates en mai, une grande première ici
(bon les prochaines ne sont pas pour tout de suite...)
Les premières fèves ont été récoltées aujourd’hui. Elles ne sont pas plus précoces que l’an dernier, malgré un semis réalisé à l’automne. Bon évidemment la météo ne les a pas vraiment aidés à prendre de l’avance. Le reste de al végétation a au moins 15 jours de retard...
Bref comme beaucoup je suis très en retard, mais la vie reprend son cours…
