Vincent DX a écrit : ↑04 avr. 2021, 16:46
... la génétique des racines peut s'en trouver dégradé ou tout du moins non améliorée.
Sans être aucunement savant ni même sachant en génétique des plantes, il n'y a qu'un génome (pour toute la plante) et c'est celui du greffon.
Si il y avait migration de gènes par la sève (du PG vers le greffon), il y a longtemps que cela se saurait et il aurait quantité de publications scientifiques .
Ce que tu appelles "adaptation", est en fait, quand cela fonctionne, une sélection puisque je suppose que tu récoltes les graines du ou des plants (d'une variété donnée) le plus beau (robuste, productif...).
Nota : je suis convaincu qu'il ne faut pas être trop optimiste sur ce que l'on peut obtenir par sélection sur une vie de jardinier.
Le seul cas de sélection avec résultats garantis sur un dizaine de génération c'est ce qui consiste à soumettre les plants à des conditions extrêmes (chaleur/froid, ou absence d'arrosage ou ...) et à ne garder pour les semences que ceux qui survivent s'il y en a (et ce, au minimum sur un dizaine de générations). Malheureusement le résultat le plus probable sera une extinction de la lignée de ta souche.
Une véritable "adaptation" (ie. évolution du patrimoine génétique) est non seulement possible mais se produit (hasard et nécessité) en permanence, mais obtenir une variation significative et qui perdure des caractéristiques de la souche va prendre bien plus de générations que tu n'auras d'années pour les cultiver.
Pour la sélection, tu as raison, si tu veux cultiver des pieds francs, alors c'est mieux (en théorie) de prélever les graines sur les fruits de pieds francs (ceux qui te conviennent le plus) et effectivement de le faire sur au moins 5 ou 10 ans pour avoir une chance de constater une meilleure adéquation à ton terrain, climat et mode de culture.
Symétriquement, si l'idée est de sélectionner des plants destinés à être greffés sur des PG X ou Y ou Z, alors il serait (toujours en théorie) mieux de prélever les graines sur des fruits ayant grandi sur un plant greffé sur ce même porte greffe. Il ne s'agit aucunement d'une modification de la génétique, mais de sélectionner les descendants des plants qui ont démontré les meilleurs résultats sur le PG donné.