Un peu d'eau ( pour l'instant + de 100 mm ) et la nature est en fête. Oublié cette sécheresse de fin d'hiver, oublié le gel quasi quotidien tous le mois d'avril, le jardin revit.
le jardin d'ornement est devenu vert, et beaucoup de plante commence à fleurir.
Début de floraison chez les orchidées, et bonne nouvelle trois déplacé cet automne ont survécu.
Au potager les semis sortent de terre, mais il faut se battre contre les limaces et les oiseaux.
Les choux à choucroute et les fenouils bien abrités chaque soir n'ont pas souffert.
Bientôt le première récolte, pois, carotte et oignon blanc, il faut la place pour deux melons.
Grand travaux, tous les ans il faut reprendre et transformer un coin de jardin, ce secteur à plus de vingt ans, je place un film de paillage sous les galets, et je plante quatre arbustes, houx, physocarpus, deutzia et peut être un philadelphus.
Cette tomate kootenai à passé les deux semaines de gelée dehors contre un mur, sans protection et sans problème sauf l'avant dernier jour, elle va survivre.
Dans les cabanes c'est plus sécurisé, dans la serre aussi, il y a encore dans la poupo sans chauffage ni éclairage quelques semis de soja, haricot, mais, tournesol et autres bricoles.
Pas d'affût, pas d'oiseaux rares cette semaine, juste quelques piafs pris au travers de ma fenêtre.
Moineau qui récolte des brins de stipa tenuifolia.
Madame pic épeiche toute retournée, elle cherche une noix trop bien cachée.
Qui a dit que les oiseaux et les chats ne faisaient pas bon ménage.
La pie en visite.
Les hirondelles au garage, deux couples pour l'instant.
Le rouge queue fidèle compagnon au jardin, en ce moment ils sont dans les rocailles.
Et pour finir une linotte mélodieuse qui fait son petit marché pour améliorer son nid.
Bonne semaine portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.