Par manque de temps, je n’ai pas pu faire un suivi régulier de mes semis pour cette année 2021. Je vais donc essayer de vous en faire un hyper condensé
Pour ceux qui se rappellent mon suivi 2020, je cultivais essentiellement en jardinière car je ne possède pas de jardin à proprement parler, et les rares espaces de terre que j’ai chez moi sont remplis avec de la terre de remblai dans laquelle rien ne pousse !
J’avais cependant réussi à me débrouiller pour décaisser une bande le long d’un mur, remplir avec de la terre végétale, ce qui m’a permis de caser 6 plants. Cette petite bande de terre m’a également permis de me rendre compte que la culture en jardinière entraine des récoltes beaucoup plus faibles en rendement et qui durent beaucoup moins longtemps (plants plus petits, moins de fruits, cul noir…). Mes jardinières ne faisaient que 25/30cm de profondeur je pense que le souci vient de la… pas assez de place pour les racines !
Du coup cette année, changement de stratégie :
- Construction d’une « super jardinière » sur un recoin de ma cour pavée (en forme de L, 90cm de profondeur, 1m de large, 2m50 de long), remplie avec 2m3 de terre végétale.
- Démontage des anciennes jardinières pour les remonter sur mes espaces verts pour essayer de faire une sorte de culture en « butte ».
Le tout en photos dans la suite du post. J’ai maintenant de quoi cultiver 24 plants dans de bonnes conditions.
Concernant les tomates, j’ai profité de l’hiver pour acheter une vingtaine de variétés différentes pour avoir 1 seul plant par variété et maximiser les différences de couleurs et de gout ! (Dalanar si tu veux des graines de ces variétés n'hésite pas)
Rouges / Roses :
Rose de Berne
Rose de Pessac
Albenga
Moya Rouge
CdB Red Reif
Vertes :
Malachite Box
Absinthe
Bleues :
Ananas Bleue
Afternoon Delight
Oranges :
Orange Bourgoin
Kellog’s Breakfast
Summer Cider Apricot
Noires :
Carbon
Midnight in Moscow
Tatiana’s Strain
Black Cherry
Bicolores :
Ananas
Pamplemouss du Grand Père
Striped Oxheart
Striped German
Dawson Russian
Grandma’s Viney
Cruza Peppermint
Blanche :
White Wonder
Jaunes :
Basinga
Dagma’s Perfection
J’ai fait mes semis le 1er mars en plaque alvéolée et repiquage le 21 mars :

Le 01 avril :

Le 15 avril :

Dans tout ça j’ai tenté une dizaine de greffe sur PG protector, avec 4 qui ont réussi dont deux doubles greffes (Red Reif / White Wonder et Dagma’s Perfection / Pamplemouss) sur le même pied de protector.

Les plants sont mis en terre depuis le 27 avril avec une petite frayeur cette nuit avec 1°C relevé mais les plants n’ont pas souffert et ont l’air d’être en pleine forme ! Je pense que le fait d’être en ville et à coté de la maison permet de conserver un peu de chaleur.

Sur cette photo, on peut voir le pied de Rose de Berne greffé, bien plus avancé que les autres :

Cette année je tente également la culture en conteneur de 80L rempli avec de la terre végétale (1/3), du compost (1/3) et du fumier de cheval (1/3).

J’ai conservé juste une jardinière pour mettre des fraisiers, la récolte s’annonce abondante

A+