Wilfrid je suis toujours dans les Vosges, je ne saurais faire pousser une tomate à Béziers,
Dom tu peux te relever maintenant. A tous merci de vos commentaires bien sympa.
La météo il ne faut pas se battre ni trop râler contre, cela ne sert à rien, il faut juste surfer sur la vague, pour moi c'est plus facile, j'ai le temps donc je jardine quant je veux, j'ai adapté mon potager afin de circuler par tous les temps sans marcher sur la terre, et au fil des années j'ai installé un certain nombre d'abri qui comme ce printemps permettent de faire la différence.
Au 28 avril nous étions en grande sécheresse, depuis en 17 jours c'est 151 mm de bonne pluie qui sont tombés, et normalement il y en a encore en stock pour une bonne semaine. Même mon copain fait négligé sous le déluge, tout n'est pas négatif il y a des matins et des soirs ou le ciel fait le spectacle.
Tout ce qui devait être planté dehors est en place, sauf les piments.
Trombette d'Albenga, poivrons et aubergines sous voile, melon sous une caisse, les choux et fenouil apprécient cette pluie, les petits pois commencent à gonfler.
J'ai un peu d'inquiétude pour les tomates, au fil des jours je vois de plus en plus de jaune.
Et c'est la saison des orchidées, ce temps humide convient à merveille, et permet de prolonger la floraison.
Première vrai sortie de confinement pour nous, ça fait un bien fou, fêtes aux plantes de Schoppenwirh à côté de Colmar étant vacciné c'est moins angoissant. J'ai juste un peu craqué 1 hydrangea pétiolaris, 1 xanthocéras sorbifolia, 1 solanum jasminoidès et deux daphné, pontice et cnéorum.
Daphné pontic, fleur jaune, daphné cnéorum fleur rose.
Mercredi éclosion de libellule, et des visiteurs sur les boutons de pivoine, l'ichneumon, parasite les chenilles et les fourmis se régalent du nectar présent sur le bouton, sans poser le moindre problème.
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.