Bon, je reprends mes petits tours du jardin avec mon smartphone pour quelques photos.
Bon, je vous préviens, ce ne sera pas la qualité Matou, plutôt la patine Wilfrid

Ce petit machin, c'est l'herbe de l'immortalité, ou Thé de l'immortalité, dont la consommation régulière permettrait de vivre très vieux.
Et tiens justement, je commence à y penser

Un petit tour dans mon "sous-bois" ou je repique les plante qui craignent le plein soleil.
Ca c'est simple mais très mignon, et c'est de l'alliaire (herbe à ail). Tout à fait comestible, même les racines.

Toujours dans le petit sous-bois, ce n'est pas de la mélisse mais une
scutellaire
On peut en faire des tisanes pour bien dormir.

Ca je sais pas trop .... ca ressemble à du persil frisé ... pas trop frisé. Le gout est plus proche du céleri.
En tous cas c'est vivace, ça repousse modestement mais tous les ans.

Pour le véritable céleri vivace, le voilà, coincé entre oseille, estragon et arroche.
c'est l'ache des marais, à ne pas confondre avec l'ache des montagnes (livèche).

Ho, que c'est frais et appétissant. Qu'est ce que c'est ?
C'est de la ciguë !

l'année dernière je cherchais du Houblon. Quelqu'un m'a donné un bout de racine.
Mais il a la chlorose ou quoi ?
Ha ben non, me dit le généreux donateur, c'est du houblon doré !

Bon, pas la peine de préciser, j'avais prévu une petite pancarte, parce que moi maintenant, j'ai une mémoire de poisson rouge !
"Phu" en grec, ça veut signifie "valériane". C'est la valériane valériane quoi !
On l'appelle aussi "mâche perpétuelle", et c'est bien pour son usage alimentaire que j'ai décidé de la cultiver.

De la blette maritime (vivace).
Vivote chichement chez moi, alors j'ai décidé de lui reconstituer un petit bout (très petit bout) de littoral, avec sable et cailloux.
Là, je sens qu'elle commence à se plaire

Alors ça c'est une plante sauvage que je n'ai pas su identifier, et qui pousse prés du ruisseau, en bas de chez moi.
Je l'ai replantée là, et comme la plupart des plantes sauvages à racine pivotante, elle a mal supporté ce repiquage.
Cependant elle s'est mise à fleurir, ce qui m'as permis de l'identifier : c'est de la
Barbarée commune
Bah, ces plantes sauvages ont leur petit charme non ?