Donc après la mise en garde de Tof sur les risques d'essaimages actuels, j'avais hâte de visiter la ruche du jardin, très populeuse juste avant le froid du début avril. Résultat samedi 22 mon copain passait la tondeuse par un temps bien menaçant et venteux, quand il a vu un essaim sur un rosier près de la ruche. Je l'ai mis dans une ruchette, il n'était pas très gros, vu que la ruche mère était blindée cela m'a paru évident que c'était un essaim secondaire ( ou plus).
Je suis allée voir la ruche mère, bizarrement aucune cellule royale , ouverte ou fermée! Il y avait encore suffisamment de nourriture, et pas mal d'abeille. Pas vu le reine marquée, ce qui est logique, elle est partie (reine de l'année dernière). Puis j'ai regardé ce qu'il y avait dans la hausse, et quelques cadres méritaient d'être extraits, mais j'ai aussi trouvé un cadre avec... 2 cellules royales ouvertes par le bas! Donc il y a bien eu deux reines de fabriquées et deux essaims, dont le premier, le gros avec ma reine sélectionnée, m'a échappé. Là où j'ai été très étonnée c'est que j'utilise une grille à reine et n'ai jamais eu de couvain dans la hausse! D'ailleurs là il n'y avait que ces deux cellules. Cependant je découpe la première rangée de cases des grilles pour que les abeilles puissent passer plus confortablement eet rapidement, au niveau de la jonction entre le cadre de rive et les paroies de la ruche. En principe la reine n'y va jamais, vu que ce n'est que de la réserve. Je pense que là la ruche était tellement blindée qu'elle a cherché le moindre recoin pour pondre, même l'extérieur des cadres de rive, et c'est là qu'elle a dû trouver le passage secret vers le deuxième étage!
Je suis assez dépitée car j'aurais préféré faire une division et garder cette très bonne reine, et des abeilles pour butiner le tilleul , seul miel qui m'intéresse vraiment sur place.
Là J+10 après l'essaimage de l'essaim secondaire, je viens de vérifier les ruches, pas vu de ponte ( maintenant le temps se prête enfin aux fécondations mais la ponte n'est généralement pas engagée juste après), pas vu de reine, vierge ou pas mais cela ne veux rien dire, c'est difficile, elles rentrent du nectar et du pollen, surtout la ruche mère, bien plus grosse.
A part cela, j'ai aussi vu le premier frelon asisatique de la saison

J'espère que pour toi cela va tof, tu ne commence pas par une année facile!