.
Choupa a écrit :Je pense que la récolte aurait pu être poursuivie encore un peu .Mais comme la plantation est jeune il est peut-être préférable de laisser davantage de turions pour que les griffes puissent se développer encore plus et offrir de belles récoltes dans l'avenir .Sachant que celle-ci se situe entre 6 et 8 semaines (la date de la St Jean étant référencée comme date limite) et que les premiers turions ont été prélevés à la mi-mars ,que la récolte doit représenter environ 60% de la production, les 40% restant , réservés à la nourriture des griffes ,on doit être dans les clous.
Les plants que l'on aperçoit le long de la plantation sont des laitues que j'ai laissé volontairement monter à graine .D'une part elles empêchent les adventices de s'installer et à l'inverse n'épuisent pas le sol et fourniront ensuite un paillage approprié pour nourrir et protéger les cultures .
Choupa a écrit :Pour que les asperges produisent beaucoup il faut que les griffes soient très développées .J'ai lu quelque part sur internet qu'elles peuvent descendre très profondément dans le sol (jusqu'à 5 mètres) .Bien sûr les nôtres ne vont surement pas aller aussi profond mais il faut quand même qu'elles puissent aller puiser leur nourriture et l'humidité assez loin .C'est pourquoi au moment de l'installation il faut que le sol soit meuble sur une distance assez conséquente (je dirai de l'ordre de 60 à 70 cm ) et garnir le fond de BRF qui mettra beaucoup de temps à se décomposer et améliorera la qualité de la terre sur une bonne couche .
Garder le plus possible de turions les premières années est indispensable pour que les griffes aient beaucoup de vigueur .On ne le supprimera(le feuillage) qu'à l'automne,quand ce sera bien sec et sera utilisé en paillage qui constituera une protection contre le froid et se transformera en nourriture pour la récolte à venir.
En ce qui concerne mes cultures je n'apporte pas plus de soins qu'aux autres plantations mais respecter toujours la règle de base du potager :le sol ne doit jamais être nu /donc culture ou paillage sont impératifs toute l'année .L'aspergeraie n'est "propre" qu'au moment des récoltes ,elle sera paillée (notamment avec les laitues) prochainement ce qui évitera aussi l'évaporation :cette plante n'aime pas l'eau résiduelle qui fait pourrir les griffes mais l'humidité raisonnable lui est profitable.