Quelques limaces qui entrent dans la serre et stationnent sous les couvercles, quelquefois aussi des fourmis. Les dégâts sont insignifiants.
Chenilles : la saison passée, 1g de BT, une seule application dès les premiers signes le 31 juillet, radicale.
Toujours dans la serre, quelques pucerons sur les salades au printemps, sauf si les perce-oreilles leur font la chasse...
...les même perce-oreilles qui adorent se nicher à l'intérieur de quelques poivrons.
Sur les fraises, pratiquement rien, aucun traitement de toute façon. Et aucune prédation, les merles ne peuvent pas se poser ! Très peu de pourriture, les fruits sont suspendus.
2 - Pour ce qui est de la culture des fraises en hauteur...
Tu as raison, à l'échelle du particulier, soit tu restes en terre/terreau dans des gouttières avec irrigation manuelle, soit tu passes en hors-sol absolu (de l'eau) avec circulation constante. Pour d'autres raisons, les pros fonctionnent en coco (pour la plupart) avec fertirrigation programmée.
Si l'intérêt s'en ressent, je préparerai un tuto pour la fabrication et l'utilisation d'un NFT ; la fourniture (investissement) revient à moins de 5 € par plant et l'an passé les fraises me sont revenues à moins d'1€/kg (achat plants 55%, engrais 45%, "hors amortissement").
3 - Attention à un point que je n'ai pas encore évoqué

Bon après-midi,