Bonjour Alain60
J'ai d'abord essayé, lors de mes "balbutiements", de diluer du 12-8-16 dans l'eau. Seul résultat, colorer les racines en bleu.
Ensuite l'engrais liquide pour plantes vertes ou géranium. Ça pousse doucement.
Enfin le "vrai" engrais hydroponique, liquide... A droite, engrais liquide plantes vertes, à gauche, engrais hydro, sans appel :
Photo datant de 2018, les œillets d'Inde sont (encore) dans du terreau

.
Alors, pourquoi ?
- dans l'engrais 12-8-16, il n'y a que du NPK, quelques compléments mais pas de micro-nutriments. Coût 100.
- dans l'engrais liquide plantes vertes, des macro et des micro-nutriments, mais l'azote est uréique, donc non directement assimilable. Coût 400.
- dans l'engrais hydro, macro+micro of course, mais azote sous forme NH4+ et NO3-, assimilables immédiatement. Coût 700.
L'engrais hydro contient également des additifs chelatés indispensables pour contrebalancer les inévitables variations de pH qu'il faut gérer en hydro, contrairement (dans une certaine mesure) à la culture en terre.
L'engrais est liquide séparé en 2 concentrés A et B qu'il ne faut mélanger à parts égales qu'après dilution (verser A, remuer, verser B, remuer) pour éviter la précipitation de certains composants. On commence à voir des engrais monocomposants en poudre ou granulés, au USA, ils sont logiquement plus économiques mais doublent de prix en traversant l'Atlantique.
J'utilise de l'engrais Atami (Pays-Bas ?), c'est le moins cher que j'ai trouvé à NPK équivalent parmi toutes les marques. Il y a beaucoup de surenchère entre celles-ci, beaucoup d'additifs soi-disant formidables donc indispensables.
L'engrais hydro peut s'utiliser avec grande efficacité en terre, dilué à 50%. Les solutions nutritives "usagées" régalent la pelouse et les vivaces.