2021 au potager chez Lili
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Re: 2021 au potager chez Lili
Au passage j’ai une question, j’ai bien compris que les Mendigorria et les Julia de Pologne allait peut être intéresser plusieurs personnes, le seul petit problème est que je ne pratique pas l’ensachage des fleurs, mais je n’ai pas de tomates bleues au jardin, est-ce que vous avez un tuto quelque part pour expliquer comment on fait pour ensacher, est-ce qu’il faut alors polleniser manuellement ou juste secouer un peu les fleurs ? Histoire de vous faire des semences parfaites. Sinon si vous acceptez des semences dont les fleurs n’ont pas été ensachées, pas de problème, je veiller à ce que les massifs des Julia et des Mendigorria soient (un peu) séparés du reste, mais on est jamais à l’abri d’un bourdon…
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Lili,
il y a bien un sujet sur la taille des sachets ouvert par Tomatoflo,
Taille des sachets d'Organza, et un debut de discussion sur l'ensachage
Ensachage, mais nous n'avons pas (encore) de tuto déjà prêt sur le sujet !
Ce que je peux te dire c'est qu'avec les sachets et par forte chaleurs, le pourcentage de fleurs qui coulent augmente de manière très significative !
Avec sachet, la pollinisation manuelle n'est pas nécessaire, le vent s'en charge dèjà, tout au plus pour augmenter les chances on peut secouer les bouquets de fleurs (ce que je fais). Au pire cela ne sert à rien, au mieux j'augmente la probabilité de fécondation.
Après si dans les graines qui s’échangent sur le forum, il y a une petite proportion de non conformes, il faut l'accepter, on arrive pas à tout maîtriser (dit le gars qui a envoyé des graines de courges pas vraiment conformes !
)
il y a bien un sujet sur la taille des sachets ouvert par Tomatoflo,

Ce que je peux te dire c'est qu'avec les sachets et par forte chaleurs, le pourcentage de fleurs qui coulent augmente de manière très significative !
Avec sachet, la pollinisation manuelle n'est pas nécessaire, le vent s'en charge dèjà, tout au plus pour augmenter les chances on peut secouer les bouquets de fleurs (ce que je fais). Au pire cela ne sert à rien, au mieux j'augmente la probabilité de fécondation.

Après si dans les graines qui s’échangent sur le forum, il y a une petite proportion de non conformes, il faut l'accepter, on arrive pas à tout maîtriser (dit le gars qui a envoyé des graines de courges pas vraiment conformes !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hello,
Ok merci Alain
Ok merci Alain
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : L'indécise
- Genre :
Bonjour Lili
Je pense aussi que c'est un risque a courir...
Je ressème chaque année mes graines sans ensacher et jamais eu de problème..
Sauf quand j'ai découvert l'hybridation des Olirose... Mais je ne m'en plains pas
Quelqu'un me contredira, mais je pense que c'est pas fréquent chez les tomates..
Je pense aussi que c'est un risque a courir...
Je ressème chaque année mes graines sans ensacher et jamais eu de problème..
Sauf quand j'ai découvert l'hybridation des Olirose... Mais je ne m'en plains pas

Quelqu'un me contredira, mais je pense que c'est pas fréquent chez les tomates..
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
j'ai mis beaucoup
de sachets d'organza l'année passée viewtopic.php?f=102&t=731&start=230, comme Alain l'a précisé énormément de coulure
une autre solution, tu choisi un beau fruit ( qui est conforme à la variété cultivée ) bien mûre sans défaut ( pas de tirette, de déformation, juste une belle étoile sans trou au niveau apicale ) du deuxième bouquet.

une autre solution, tu choisi un beau fruit ( qui est conforme à la variété cultivée ) bien mûre sans défaut ( pas de tirette, de déformation, juste une belle étoile sans trou au niveau apicale ) du deuxième bouquet.
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonsoir,
@Aritzakun, jusqu’ici en effet je faisais comme toi, je ne m’étais pas de sachet et cela marchait plutôt bien.
@Jpp, merci pour l’info, j’ai une question qui est sans doute bête mais pourquoi le deuxième bouquet ?
@Aritzakun, jusqu’ici en effet je faisais comme toi, je ne m’étais pas de sachet et cela marchait plutôt bien.
@Jpp, merci pour l’info, j’ai une question qui est sans doute bête mais pourquoi le deuxième bouquet ?
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
en général les fruits sont plus beaux sur le deuxième bouquet mais tu peux prélevé des tomates sur les autres
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Sur la 1er bouquet on a parfois des fruits victimes de fasciation, issues de fleurs en "tête de chat".
Et j'ai pu le constater, cela peut être génétiquement transmissible !
Et j'ai pu le constater, cela peut être génétiquement transmissible !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonsoir Jpp et mogui, ok merci pour les infos 

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonjour à toutes et tous,
Après 20 min de rédaction et deux connections internet instables, je vais enregistrer au fur et à mesure
Quelques nouvelles du jardin, je n’ai pas pu occuper quelques temps donc j’ai dû couvrir pas mal de plants en prévision d’éventuels orages violents. Heureusement aucun dégât à part de fortes bourrasques qui ont couché totalement le lavatere et 35 mm de pluie sur 3 jours. La citerne souterraine qui récolte la pluie de toutes les toitures de la maison est pleine à ras bord. Et ces
de limaces ont totalement ravagé mes 4 beaux pieds de concombre tondo liscio alors qu’ils avaient 6 feuilles chacun, l’une d’elle est revenue sur les traces de son méfait, je l’ai occis, paix à son âme….non va brûler en enfer diabolique baveuse
…
Et voici les photos, sur les tomates de légères traces de brûlures peuvent apparaître, cela est dû à mon premier traitement au bicarbonate et huile essentielles
Sinon les écus d’or fleurissent et au passage connaissez vous cette chenille qui se régale de la menthe ? histoire de pouvoir l’identifier correctement.
Le lavatere s’est totalement ouvert et avachi sur la pelouse et la sauge microphylla est en pleine forme.
Les boutures de rosier grand huit et de romarin dans le pot se portent plutôt bien.
Les pois et haricots à rames s’élancent vers les hauteurs et le grillage et le piment lemon drop ( merci mogui) va bientôt fleurir.
Voici le suivi des tomates Julia de Pologne, arrivées à une hauteur de 80 cm, elles ont arrêté de grandir et se sont mise à fleurir de toute part, en prévision des orages elles avaient un abri à part, je mets une photo gros plant d’une feuille et la photo des plants.
Et le suivi des tomates mendi goria. Initialement les pieds étaient bien forts mais comme je les ai un peu trop protégées, les tiges épaisses sont devenues un peu trop flexibles donc j’ai tout découvert sauf le dessus, quelques petites traces de brûlures dues à mon premier traitement anti mildiou mais globalement cela va. Elles font 1 m actuellement, pas de fleurs, toujours en croissance verticale.
Et pour finir quelques photos du jardin tout en longueur et de son principal occupant….
Après 20 min de rédaction et deux connections internet instables, je vais enregistrer au fur et à mesure

Et voici les photos, sur les tomates de légères traces de brûlures peuvent apparaître, cela est dû à mon premier traitement au bicarbonate et huile essentielles

Sinon les écus d’or fleurissent et au passage connaissez vous cette chenille qui se régale de la menthe ? histoire de pouvoir l’identifier correctement.
Le lavatere s’est totalement ouvert et avachi sur la pelouse et la sauge microphylla est en pleine forme.
Les boutures de rosier grand huit et de romarin dans le pot se portent plutôt bien.
Les pois et haricots à rames s’élancent vers les hauteurs et le grillage et le piment lemon drop ( merci mogui) va bientôt fleurir.
Voici le suivi des tomates Julia de Pologne, arrivées à une hauteur de 80 cm, elles ont arrêté de grandir et se sont mise à fleurir de toute part, en prévision des orages elles avaient un abri à part, je mets une photo gros plant d’une feuille et la photo des plants.
Et le suivi des tomates mendi goria. Initialement les pieds étaient bien forts mais comme je les ai un peu trop protégées, les tiges épaisses sont devenues un peu trop flexibles donc j’ai tout découvert sauf le dessus, quelques petites traces de brûlures dues à mon premier traitement anti mildiou mais globalement cela va. Elles font 1 m actuellement, pas de fleurs, toujours en croissance verticale.
Et pour finir quelques photos du jardin tout en longueur et de son principal occupant….
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto