Suivi 2021 dom38 - je persiste

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par matou 88 »

En voyant la photo avec les sabots de Vénus j'ai dit un vilain mot " oh la vache " et des morilles en plus, il y a pire comme région.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Très agréable ballade Dom, on ne s'en lasse pas :merci: :pouce:

Je pense que dans l'ensemble nous avons tous du retard :saispas:
Vivement le rouge dans les tomates !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Pareil pour les cypripedium, wouhaou!! Quand je pense qu'avec mon association nous faisons 90 km pour aller voir quelques pieds clairsemés et ratichons ( et là ce n'est pas mon téléphone qui invente, c'est bien ce que j'ai écris!), Quelle belle station! Ça me fait rêver. Bon, les morilles aussi, mais tout de même d'abord les orchidées. Je suis un poil fier mes tomates sont plus avancées que les tiennes, par contre pour tout le reste c'est l'inverse 😁.
Et merci pour la ballade rafraîchissante, on sent presque l'eau en regardant la photo 🥰
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

belle ballade !

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Bah, il y a pire comme vilain mot, matou :lol: C'est la première fois que je vois des sabots de Vénus en fleur en pleine nature : j'en suis restée bouche bée, tellement c'est beau :cheers:
Roumba, tout le monde a peut-être du retard, mais certains en ont plus que d'autres : et par rapport à l'avancée de ton potager, j'ai très clairement beaucoup de retard : d'un autre côté, j'ai trouvé la saison tomates de l'année dernière très raccourcie par l'automne : avec un peu de chance, cette année se prolongera plus tard dans la saison :joker:
Cat, j'ai bien noté : l'an prochain, je leur fait prendre un bon coup de gel avant de les planter, à mes tomates :ange: et pour ce qui est des orchis sauvages, j'ai l'impression que c'est vraiment une bonne année : en tout cas, j'ai l'impression d'en croiser sans arrêt quand je me balade. :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Il faudrait être bien difficile pour ne pas apprécier le panorama, une bien belle région Dom ! :pouce:

Le mois de mai a retardé pas mal de potagers et j’espère comme toi pouvoir me rattraper cet automne ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'est l'occasion de faire le point sur la question, les plants qui avaient gelé sont repassé largement derrières ceux qui n'étaient pas sortis car semis tardifs, plus d'un mois plus tard. Donc les gelés ont perdu au moins un mois et demi...
Et en effet c'est une bonne année pour les orchidées terrestres françaises...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Bon, du coup, Cat, je supprime ma note pour les prochains semis de tomates : pas de gel pour accélérer la culture :livre:
La nature est vraiment très belle, Heidi : j'espère juste que l'homme va réussir un jour ou l'autre à ne plus la détruire .... mais c'est loin d'être gagné :mrgreen:
Alain, je propose qu'on laisse la canicule d'été et le mildiou d'automne aux gens du nord et qu'au sud,, on privilégie plutôt les démarrages en douceur pour des récoltes sereines jusqu'en novembre décembre :siffle:
La nature est belle et les fleurs du jardin aussi... et la pluie les aide à se parer de leurs plus beaux atours :cheers:
IMG_20210621_122359.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

dom38 a écrit :... je propose qu'on laisse la canicule d'été et le mildiou d'automne aux gens du nord...
:nono: Je ne peux pas abonder dans ton sens ce serait trop cruel pour ces pôvres gens du Sud qui devraient seuls subir les inondations, tremblements de terre, invasions alien et autres plaies d’Égypte en plus des dix déjà existantes :lol: Non le mieux c'est d'être solidaires et de partager :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Fouque, je suis d'accord pour partager le mildiou ... du Sud avec les gens du Nord ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »