Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Oh oui Alain, a vrai dire je l'ai déjà fait !
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

mogui a écrit : 21 juin 2021, 21:57 J'ai commencé ma tranchéééééééée ... Oui mais la nuit est tombééééééééée
Une tranchée, ça permet de mettre un peu de compost au fond :)
Oui parce que c'est trop petit pour y loger des poilus de 14 ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Merci à tou(te)s d'être passé(e)s laisser un commentaire :pouce:

Je constate que nous sommes nombreux à rechigner devant le compostage des plants surnuméraires. Après avoir pris soin de sélectionner la variété, planter la graine, rempoter et arroser régulièrement la plantule, c'est difficile de se résigner à la jeter :oops:

C'est incroyable le nombre d'idées qui fleurissent pour vous donner mauvaise conscience de vouloir bazarder le rab alors que c'est si simple de leur trouver une petite place :siffle: Et que dire de notre chanteur-jardinier qui nous refait la guerre des tranchées version solanesque :lol:

@ vieux chien :arrow: ce joli panier de petits pois (ainsi que le reliquat de celui cueilli la veille par ma chère et tendre) nous a produit après écossage la valeur de cinq bocaux Le Parf*** de 0,5 litre qui ont été stérilisés à l'autocuiseur dans la foulée pendant douze minutes. Pas pensé à prendre de photo ce matin mais le résultat est très satisfaisant :pouce:

Bon c'est pas le tout mais avec la pluie qui tombe depuis deux nuits (elle a la délicatesse de ne tomber que la nuit en ce moment :lol: ) les cueillettes vont s'enchaîner à un bon rythme :siffle:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
J’ai l’impression quand je lis ton poste ou le poste de certains autres Tomos que je suis dans la folie des grandeurs version tomates :D … Tous ces chiffres sont toujours « impressionnant » comme dirait Dark Vador :lol: . Je constate également que nous sommes en effet de nombreuses personnes à ne pas vouloir jeter nos plans surnuméraires. Tu n’as pas des voisins qui seraient heureux d’adopter un petit plan ? Ce que j’ai fait cette année outre le fait d’en donner à une partie de la rue est de mettre une cagette devant la porte en marquant « tomates à adopter conte bon soins » et tout est parti en une journée (j’y ai même retrouvé un pot de confiture).

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Sympa Lili, lorsque on retrouve un gage de satisfaction et de partage ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

@ Lili :arrow: le problème de tous mes pieds de tomates, c'est que semés fin mars et maintenus en godet de 7 x 7 après un seul rempotage, ils n'ont plus fière allure les grands échalas :oops: J'ai donc des scrupules à les proposer à l'adoption, même si c'est gratuit :roll:
En tout cas l'idée du partage me plaît. Et si en plus on t'a offert un cadeau en échange, ce troc est vraiment sympathique... :pouce:

En passant dans la cuisine ce midi, je fais un arrêt sur image en voyant la pyramide de pots destinés à être stockés à la cave. Ni une ni deux, Hop un cliché et voici le résultat des travaux jardiniers en couple de la veille :arrow:
210622 premiers bocaux de pt pois.jpg
C'est un bon échauffement en attendant les grandes manœuvres tomatesques :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Dalanar
Grand Tomo
Tomate préférée : Orange Russian 117

Message par Dalanar »

Impressionnant ! Ça me donne une idée de ce que ce sera — peut-être — chez moi dans 20 ans :lol:
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Super, déjà des conserves! Je n'ai pas l'impression que les miens seront assez généreux pour ça. Mais ils sont délicieux !
Si tu mets les plants dans une cagette dans la rue avec écris " a voler" ou autre message explicite, tu ne peux pas avoir de scrupules quant à l'aspect de tes plants: ils ont pu juger sur pièce avant de se servir!
Le pire n'est jamais sûr

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Déjà des conserves, il faut penser à la suite, tu as raison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

hé oui aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est l'été que l'on pense aux conserves pour l'hiver :pouce: La transformation des excédents de fruits et légumes permet de continuer à profiter des bienfaits du potager durant la mauvaise saison, c'est le complément de la congélation :wink:

Alors en attendant la venue des haricots verts et des tomates (sans oublier les poires :siffle:) poursuite des bocaux de petits pois :arrow:
210624 conserves de petits pois.jpg
En parallèle, c'est aussi le début de la cueillette des petits fruits : framboises et groseilles ont bien démarré tandis que les fraises marquent le pas en attendant la remontée, et si sur la photo trône encore un godet de Gloire des Sablons, les reste a déjà été mangé ou congelé en vue d'une confection de gelée ou liqueur...

À suivre...
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »