2021 chez Lydie

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci pour vos messages encourageants :coeurs:

Et sinon les plants de tomates en serres. Sur la deuxième photo c'est la variété "Ukuru Ochre" que je trouve jolie
20210626_193733_copy_600x800.jpg
20210626_194304_copy_600x800.jpg
20210626_195037_copy_800x600.jpg
20210626_195003_copy_800x600.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

En pleine forme ces tomates, pas une trace de souffrance ni de vieillissement sur le feuillage.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Lydie, comme Matou je les trouve bien saines ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

Qu'est ce que j'aimerais avoir une serre à pans droit comme la tienne ! Je me dis qu'avec ça je mangerais déjà (enfin...!) des tomates.
J'ai fait ULuru ochre l'année dernière. Je l'ai vraiment trouvée bonne mais chez moi elle a été très très peu productive (Mise en terre tardive car déménagement)

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Merci beaucoup Matou, oui j'espère que ça va continuer comme ça. :D

Seb36, je vais surveiller ça alors, pour le moment je ne l'ai pas taillée mais j'adore son feuillage très dense. J'en ai deux plants. C'est vrai qu'une serre c'est un plaisir. Mais avec les grosses chaleurs parfois c'est trop et les plants souffrent. Il y a deux ans beaucoup de fleurs ont coulé dans les serres alors qu'en extérieur ça allait mieux ;)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage

Message par salsadany57 »

Salut Lydie! Tu as gardé la disposition de tes tomates sous serre...c est top! Peut-être penser à un voile d ombrage sur ta serre; tu peux gagner 10 degrés...en italie ils en mettaient même deux! Avec un espace entre Les couches d air isolant mieux que tout...c est très esthétique un voile tendu comme sur le mât d un navire! Pour ta potentille...n 'oublie pas que Gérard Ducerf dit qu une mauvaise herbe est une (bonne!) herbe dont on a pas encore trouvé l'utilité! Là elle t es déjà utile, car elle t informe sur ton sol: elle te dit qu il est trop compact! Lol!

Ah et pour ton problème de coulure sous serre: essaie de d y mettre des tardives...ca fait un décalage de floraison : mes Oranges Bourguoin se moquaient de la chaleur sous serre car très tardives! Elle supporte même les grands froids de novembre ..

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Salut Salsadany !

C'est vrai que je mettrai bien une toile d'ombrage mais justement, j'ai deux question: plutôt blanche la toile j'imagine? Et posée à l'intérieur ? Merci pour les conseils

salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage

Message par salsadany57 »

Un ami des jardins ouvrier avait peint sa serre en acrylique blanc à l'extérieur...et avait bien gagné 10 degrés, le blanc est parti avec la pluie en un an...si tu devais peindre ta serre, je pense que le blanc est obligatoire, par contre les italiens avaient des voiles noires ou gris en genre de maille, ce qui est important c'est l'ombre! donc tu peux même prendre un voile rose, ça marcherait! lol! et posé à l'extérieure...car je pense que la couche d'air entre le voile et la serre serait renouvelée par le vent...

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Bonsoir Lydie

Ici les serres sont blanchies, on dilue la préparation et on pulvérise sur les serres quand la température est chaude pour que ça sèche vite.
A l'automne le blanc part petit à petit avec les pluies.Dans les serres nous avons gagné au moins 5° quand il a fait chaud, je n'ai pas eu beaucoup de coulures !

On prend le produit qui est à base de chaux naturelle et n'a aucun effet néfaste sur le plastique et sur la nature ! on le prend chez la personne qui a fabriqué notre serre?
Pas cher du tout.

Sinon ton jardin est beau et bien fourni et les tomates sont en pleine forme :pouce:

La potentille sauvage j'en ai aussi mais pas dans le potager, plutôt dans les fleurs, mais notre terrain est une ancienne pâture !(En plus du liseron).
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Salut et merci de vos réponses. Les vitres de ma serre orientées au sud, sud ouest son déjà blanchies avec de la chaux. Ça n'empêche pas la serre de monter à 45/48 degrés lorsqu'il en fait 30/35 dehors. Je pense que je vais plutôt m'orienter vers un voile d'ombrage

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »