Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

tomatoflo
Grand Tomo
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Hello, les fruits rouges sont très attirant pour mon estomac qui grogne de faim en voyant ces magnifiques fruits

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

😱
Le pire n'est jamais sûr

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Je te souhaite un bon et rapide rétablissement, Wilfrid : heureusement, le coup de feu au potager est passé, place au farniente :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

cow-boy
Tomo confirmé
Tomate préférée : orange russian 117

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
comment ça va wilfrid ? :biere:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

un passage entre les averses pour faire vivre mon suivi :wink: et rassurer ceux qui s'inquiètent pour mon dos :siffle: Les effets secondaires de la vaccination et de la météo déplorable réunis s'atténuent, et mis à part un restant de raideur aux lombaires j'ai retrouvé ma mobilité habituelle... Mais l'avertissement est clair, je reste vigilant alors merci pour vos vœux de prompt rétablissement :pouce:

@ dom38 :arrow: :nono: le coup de feu n'est pas passé au potager, bien au contraire : c'est la pleine période de récolte des petits fruits rouges et le banc posé devant le buisson est nécessaire pour assurer une position confortable au cueilleur durant son ramassage. Les groseilles rouges sont finies (peu d'arbrisseaux donc cueillette en une seule fois), les gloire des Sablons sont en cours et les cassis ne font que commencer :arrow:
210702 récolte de groseilles.jpg
Les fraisiers remontants ont démarré le deuxième round (pas fait de photo pour une douzaine de fraises :siffle:) et les framboises terminent sur les vieilles tiges tandis que les framboises noires commencent sur les jeunes pousses de l'année :arrow:
210704 framboises noires.jpg
@ cow-boy :arrow: ça va de mieux en mieux Michel merci pour ta sollicitude, mais je dois avouer que je n'étais pas fier au plus fort de la crise, je me serais cru revenu à une des lombalgies qui me gênaient par le passé :depit:

Donc comme la santé va mieux, le week-end a été consacré au jardinage :mrgreen: Petite séance de shooting pour faire un résumé et tout d'abord une question : qu'est-ce-que c'est :?: :arrow:
210702 plante inconnue.jpg
210702 plante inconnue2.jpg
Poussée spontanément dans ma plate-bande, je la trouve inhabituelle et à ce titre j'ai des scrupules à l'arracher... :roll:

Mes plate-bandes de cucurb commencent à produire : quelques courgettes - pas très belles par manque de fécondation - non photographiées, et bientôt mon premier concombre :arrow:
210702 premier concombre.jpg
Les petits pois terminent tout doucement leur cycle végétatif et feront l'objet d'une dernière cueillette, tandis que les fèves commencent à présenter des gousses bien formées et surtout bien remplies :arrow:
210704 fèves épluchées.jpg
Même si j'adore les manger le considère ces légumineuses comme une "double peine" puisqu'il faut d'abord les écosser comme les petits pois (jusque là rien d'anormal) puis les éplucher, et là ça devient fastidieux :shock:

L'avantage c'est que l'on peut en utiliser une partie immédiatement :arrow:
210704 salade composée.jpg
Composition de Mme qui sera consommée - partiellement - ce midi même :pouce:

Et je terminerai par un figuier qui a pris plus cher que je ne le pensais avec le gel tardif et ne produira que peu de figues de printemps :arrow:
210704 figue.jpg
Cet après-midi, déclenchement de l'offensive sur les cassis, va y avoir du boulot :siffle: En fait je ne vous l'ai pas dit parce que je ne l'ai pas photographié, mais la retransmission de la recette de Roumba m'a donné envie d'en faire une marmite (je parle de liqueur bien sûr :siffle:) alors les 2,450 kg de cassis déjà cueillis ont été écrasés au presse-purée, noyés dans 2,5 litres de bourgogne, touillés consciencieusement et entreposés avec couvercle au frais à la cave. Si j'y pense j'immortaliserai la suite des opérations dans quelques jours :pouce:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Heureuse que les douleurs que se soient atténuées, les effets secondaires des injections peuvent en effet grandement varier d’une personne à l’autre et selon les vaccins. En ce qui concerne tes récoltes, elles sont toujours très appétissantes 😁, je pense que la plante dans ton potager fait partie de la famille des daturas…À confirmer bien sûr 😉. Je te souhaite une très bonne journée.

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

Si ce n'est pas de la datura c'est bien imité ! Tout est toxique dans la plante. N'ai pas de scrupule, si tu le laisse se ressemer tu vas être envahi.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Fouque,
toujours de belles récoltes de petits fruit rouges par chez toi ! :pouce:
Ta plante est une Datura stramonium, j'en ai eu 2 ou 3 pieds spontanés il y a quelques années le long du ruisseau. Elle fait de jolies fleurs blanches mais tout est toxique dans la plante :

:arrow: Wiki
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Datura starmonium, à virer sans scrupule.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Bon hé bien au moins ça a le mérite d'être clair :shock: Devant l'unanimité des réponses, je procéderai à son arrachage tout à l'heure lorsque j'irai cueillir les cassis :pouce:

Je me suis dit que les fraises méritaient quand même une photo :roll: alors je les ai extraites de leur godet de ramassage pour les présenter un peu plus correctement :arrow:
210705 fraises.jpg
Par contre on remarque aisément qu'elles n'ont pas encore été lavées, ce sera pour ce soir en dessert :siffle:

Hier j'ai entraperçu quelques jeunes haricots verts, encore au format 'allumette' mais je pense qu'en regardant sous les feuilles je découvrirai que la récolte va bientôt commencer :cheers:

À bientôt pour d'autres images potagères :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »