Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Alain60 »

Salut Vince, content de savoir que cette tomate Ligure est aussi à l'aise dans des climats plus frais. Ici elle forme des tiges robustes avec de nombreuses grappes !
J'ai vu aussi ta photo de la Trombetta d'Albenga, elle ne tardera pas à produire ! :pouce:

Sur les conseils du breeder du nord, j'ai ramassé les Cerise F4 de Mogui qui me semblaient mures !
.
F4 Mogui 2021.jpg
.
:arrow: Poids : avec 6g pour la plus petite et 15g pour la plus grosse, la poignée de 7 tomates cerises accuse 71g sur la balance; moyenne à 10g.
:arrow: Couleur : orangée avec quelques très légères zébrures plus clairs. Sur la photo certaines tomates semblent un peu roses, mais c'est moins flagrant de visu.
:arrow: Goût : Juteuse et sucrée, elle a un goût très agréable en bouche. La peau est fine, ce qui ne gâche rien, par contre une des sept tomates avait éclaté, sans doute du à la finesse de la peau.
Bravo Mogui ! :pouce: J'ai récupéré quelques graines de ces tomates non protégées en attendant de voir si les fleurs dans l'organza ne coulent pas !
.
.
En attendant que les autres tomates mûrissent, j'ai arraché toute la salade qui avait monté à plus de 2m et resemé du mesclun.
Le basilic se développe bien avec la chaleur:
.
Basilic.jpg
.
Sur la deuxieme photo on voit bien la différence de morphologie des feuilles entre le Genovese et le Lime ! ;)
Les roses continuent à fleurir malgré la chaleur !
à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Oui peau fine. Un peu fragile et conservation médiocre, mais c'est le revers de la médaille ...

Et bien, je pense que les graines peuvent passer en F5. :cheers:
J'espère avoir autant de chance que toi cette année (ça fait deux fois que j'ai des tomates non conformes les années précédentes), sinon je devrai me résoudre à te solliciter pour quelques graines :roll:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Mogui, content d'avoir peu faire avancer le schmilblick en F5. Je suis à ta disposition pour des semences cet automne !
Mais maintenant il faut que tu lui trouver un nom ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Bah, je l'avais appelée "Guillot", comme les roses.
Mais c'est un nom provisoire. Le véritable nom s'impose parfois de lui-même :mrgreen:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut les Tomos,
aujourd'hui pluie sur la Ligurie, les travaux au jardin sont compromis mais la terre en avait bien besoin ! :D
Les températures sont redescendu à 25°C, mais je n'aurai pas de problèmes avec mimille car dès demain avec le soleil les températures repasseront de nouveau au dessus de 30°C.

:arrow: Petit point sur les Trombette. Le sommet de la structure a été atteint, les cimes vont pouvoir coloniser la partie supérieure :
.
Trombette Albenga.jpg
Trombette.jpg
.
Les premières courgettes sont à récolter, la saison commence ! :siffle:
.
IMG_20210703_100816.jpg
:arrow: Sur un autre poteau de la structure, un chouchou tente l’ascension, il démarre à peine !
.
Chouchou (chayotte).jpg
.
:arrow: La partie basse est recouverte par les hybrides F2 Gete Okosomin x Galeux d'E.
Les lapins profitent de l’hombre des feuilles de courge, les cucurbitacées profitent du fumier de lapin et le jardinier récolte ... :D
.
Hybride.jpg
.
Après une pollinisation manuelle réussie et un accident de parcourt du à la précipitation, deux nouvelles pollinisations manuelles semblent avoir réussi et cette fois j'ai enlevé le sachet d'organza à temps ! :mrgreen:
.
Hybride  Gete Okosomin x galeux d'eysines.jpg
.
:arrow: Les concombres Satsuki Madori et Sikkim cherchent eux aussi à monter, fleurs mâles et petits concombres commencent; les Sikkims sont un peu moins avancés que les Satsuki :
Concombre Satsuki Madori et Sikkim.jpg
à plus ...

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai semé aussi de tes graines d'Hokkaido, il a du caractère, il part à la conquête des trompettes et je dois le limiter, il y a déjà des fruits de formé. Je crois que je m'oriente vers une grave crise du logement chez les cucubirtacées
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Lol matou, la crise du logement et les cucurbs, une grande histoire d'amour !
Le plants de Trombettes que j'ai donné à typic et à peu près au même point que la tienne Alain et il a déjà récolté de belles courges 😁
Le pire n'est jamais sûr

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

Superbe ton potager mais dis moi que fais tu de tout ce basilic ?

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar

Message par seb36 »

Je me suis posé la même question ? :scratch:
Avec juste un pied j'ai ai beaucoup trop... La il y'a un rang complet. Je suspecte Alain de fournir les fabricants de sauces industrielles :siffle:

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme

Message par dom38 »

Tout compte fait, tout va bien : tes trombettes ont au moins 1 mois d'avance sur les miennes, mais pour ta chayotte, c'est presque 1 mois de retard : ça fait un équilibre :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »