Je suis domiciliée en Alsace, dans un village à la terre lourde...
Alors, je ne vous le cache pas

Depuis 3 ans, j'ai mon propre jardin et avant cette période, je "squattais" le jardin de mes parents pour faire mes plantations.
Ma terre est lourde et humide, la nappe phréatique n'est qu'à quelques mètres en dessous du jardin. Cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients ! En ce moment, c'est une catastrophe avec la météo. J'ai déjà deux plants qui sont malades et je ne sais pas de quoi ils sont atteints.
Je pratique depuis toujours une culture sans rien de chimique, j'ai également beaucoup de fleurs dans le jardin, des aromatiques et cette année, je teste différents paillages : chanvre, lin, feuilles ramassées l'automne dernier et foin, dans le but de faire mes propres expériences et de voir ce qui convient le mieux à ma pratique d'amatrice et à ma terre...
J'ai une cinquantaine de plants de tomates anciennes cette année plus une vingtaine chez mes parents parce que j'en sème toujours de trop ! Et cette année, c'était vraiment particulier car j'ai eu un problème avec mon terreau pour semis. En effet, celui-ci avait un défaut, trop acide, et beaucoup de plants sont morts ! J'aurais pu en pleurer car j'attendais des variétés comme Jaune du Lac de Bret, Lyubimyy Prazdnik, Lange Aermer, Königsberg Gestreift, Andine noire, Stolypin, Wow Cherry, Santiam Sunrise, Kolovyi, Zolotye gory medeo, Cuban black, Dagestanskiy, Susulka Belaya, Zeltije Grebeshki, Tschornoya Strastj, Pero Zhar Ptitsy et j'en passe !! Sans oublier toutes les variétés rares semées provenant d'échanges variés avec des personnes très appréciées, une pensée toute particulière à une amie chère qui se reconnaîtra

Certains plants ont tout de même pu être sauvés du terreau maléfique : Fuego Verde, Dark Orange Muscat, Bundevice, pour ne citer qu'elles.
J'ai dû acheter des plants chez un horticulteur et je me retrouve avec des variétés plus traditionnelles on dira : Rose de Berne, Kaki coing, Tangerine, Russe noire, Russe rouge, Ananas, Green Zebra, Red Zebra et d'autres.
Je me réjouis de tous vous lire et de découvrir vos jardins, vos méthodes et j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger et de partager nos pratiques régulièrement ! Et aussi de nous encourager dans les moments météorologiques difficiles...

A bientôt !