le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch

Message par Alextoulouse »

C est bien tôt pour arracher des plants de tomates vigoureux... Trop d azote ? Variété tardive ? Mauvais écart de temperature jour /nuit ?

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

c'est bizarre qu'il n'y ait pas de fleur du tout ! ?

bon, quand il fait plus de 35°, le pollen coagule, donc pas de pollinisation et les fleurs "coulent"

ça arrive aussi que des plants s'arrêtent de pousser, finissent par un bouquet de fleur sans continuer.

le but des plantes (hum... pas seulement...), c'est de faire des graines !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Cela ressemble à un excès d'azote et à un déficit en potassium. Si c'est le cas, même en pinçant la plante cela ne favorisera pas la floraison !
Le besoin en cet élément change au cour de la vie de la plante, il augmente énormément au moment de la floraison. As tu essayé du purin d'une plante riche en potassium comme la consoude !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Airelle,
pour te sentir un peu moins seul :lol: cette année j'ai aussi un plant qui n'a pas de fleurs pourquoi :?: :saispas: et c'est sur 3 têtes ( tige principale et 2 gourmands )

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Bonjour,
Pas fleur du tout c’est en effet en effet étrange, pour revenir sur ce qu’on-dit Alex et Alain, qu’est-ce que tu donnes comme engrais à tes plants de tomates ? Les besoins en effet changent au cours du développement, au tout début, il est possible de donner des engrais riches en azote comme le purin d’orties pour que le feuillage soit favorisé, mais par la suite il faut leur rapporter plus de potassium comme dans le purin de consoude de manière à favoriser cette fois ci une floraison.

PS: et je m’aperçois que j’ai oublié de répondre à une de tes questions, j’ai beaucoup de bourdons, abeilles et abeilles charpentières au jardin, mais j’ai pas mal de plantes mellifères pour les attirer.

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

A tous : Merci à Alextoulouse pour avoir pris l'initiative de ce premier contact.
A Heidi, Lili, Alain et JPP toujours si prompt à venir en aide. Les gentils pompiers de service en quelque sorte... ;)

Je dis toujours que sur mon alpe, cerné par les marmottes et les aigles tout peut arriver. :oops:
(et du coup les anciens amis échangeurs présents dans ce forum de s'écrier : gros menteur !).
J'y peux rien j'aime jouer avec ces clichés.

JPP c'est la réponse collective que j'attendais : ça arrive. Je suis soulagé. En fait partant de là
on aurait peut être intérêt à les remplacer au plus vite par des boutures de voisines qui en sont déjà
au stade des fruits. Du point de vue de la récolte ça irait plus vite qu'une attente indéfinie.

Quant aux autres je tiendrai compte de vos avis .... avisés. Je m'étonne juste parce que
ces plants concernés ne sont pas isolés, en fait poussent intimement avec d'autres tous croissant
dans la même terre, nourris régulièrement du même humus. Et n'ont pas la réputation d'être particulièrement
tardifs non-plus.

J'en conclu que je suis peut-être trop impatient et/ou ai fait trop du zèle en éliminant les gourmands.

Merci encore à tous et je suis soulagé que ce petit inconvénient ne soit pas général.

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

J'ai pris l'habitude chaque année de "sauver" 3 des tomates sauvages qui poussaient
dans le compost utilisé pour mes cultures. Je les appelle mes "cornets surprise" en souvenir
de ce qu'étant gosse on reçevait dans les kermesses et autres manifestations paroissiales
ces cornets mystérieux remplis de bonbons et de bibelots.

Je ne sais donc pas ce qui va en sortir sinon que j'utilise un compost rapide qui avait été
rempli en 2019, s'est reposé en 2020, est mûr en 2021. Les tomates sauvages seront donc de
celles que j'avais cultivées en 2019, 59 plants tous des variétés différentes.

Deux ont trouvé la place que je leur avait réservée au jardin quant à la
3ème elle est vraiment en sur-surnombre je la mettrai dans le dernier pot restant.
C'est l'occasion d'illustrer comment je procède.

Photo 1 tomate replantés dans son pot. A noter le paillage que j'ai utilisé :
deux couches d'écorce prise d'arbres abattus dans la forêt toute proche. Je n'utilise pas
de tuteurs à spirales pour les tomates ils sont réservés pour les concombres.

Photo 2. Je vais donc devoir supporter les plants de tomates au moyens d'attaches. Beaucoup.
Chez moi ce sont des bas que ma femme ou mes filles n'utilisent plus, coupés en lamelles.

Photo 3 et 4 Le nom inscrit sur morceau de gobelet de yogurth est attaché au plus haut du piquet.

Petite histoire. Un jardinier professionnel du coin notait méticuleusement ses tomates avec des étiquettes
sophistiquées et les plantait au pied de ses tomates. Il y a 2 ans il est venu chercher de l'aide
chez moi avec plusieurs sortes de tomates, désespéré il n'arrivait plus à les identifier. Des enfants en liberté avaient
joué dans son jardin... Avec les étiquettes

Photo 5 Enfin ajout d'un étui de protection. Ce plant va en avoir bien besoin puisque je n'ai
plus de place abritée pour lui et il va vagabonder au gré des dispositions.

Image

Image

Image

Image

Image

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

JPP a écrit : 06 juil. 2021, 08:30 Bonjour Airelle,
pour te sentir un peu moins seul :lol: cette année j'ai aussi un plant qui n'a pas de fleurs pourquoi :?: :saispas: et c'est sur 3 têtes ( tige principale et 2 gourmands )
Bonjour JPP,

Au sujet des plants qui ne donnent pas de fleurs je viens de voir une excellente (comme toujours) video d'André Abrahami à ce sujet

Deux autres raisons que celles déjà évoquées peuvent être 1) le manque de lumière 2) Tomate trop ... bien nourrie :oops:

En ce qui me concerne le manque de lumière peut parfaitement faire l'affaire d'autant plus qu'elles s'étaient développées plus vite et plus haut que les autres.

Et puis j'étais satisfait d'apprendre qu'en les "stressant" elles se décideraient à faire des fleurs.

On se prépare à nouveau une semaine cata. :twisted:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Airelle,
vidéo intéressant :pouce:
la lumière :arrow: le soleil est sur cette serre vers 10h30 mais les autres plants ( toutes des variétés différentes ) n'ont pas ce problème
engrais :arrow: l'azote au début à la plantation ( très peu )
plantation serrée :arrow: oui :siffle:
variété tardive :arrow: oui, c'est la " mennonite german gold "

:arrow: seul solution à tester :arrow: rabattre le plant pour le stresser, ce que j'ai fait ce matin

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

J'ai changé d'avatar remplacé par celui-ci de Layla ma petite fille, haute comme trois po.... tomates
sa création en l'honneur des Tomos.ImageImage
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »