@Lili, je suis très loin de l'autosuffisance. Le jardin, pour l'instant, c'est presque expérimental. Je suis totalement néophyte et avoir une récolte même minime est déjà une source de satisfaction.
J'apprends, je regarde mes plantes pousser... Celles que je n'ai pas semées aussi.

Je fais rire mes voisins à recueillir un unique petit rejet de blettes, le repiquer solitaire dans un autre endroit du jardin. C'est sûr que c'est pas cette petite pousse qui va me nourrir cet été. Ni les 10 tomates à peine formées.
L'an dernier, j'ai appris la sècheresse, les arrosages quotidiens. Cette année, c'est l'inverse, l'activité quotidienne c'est le ramassage des escargots et des limaces.
Ce que je vois aussi, c'est que dans les jardinières et les pots, j'arrive à protéger mes plants. Nous allons commencer des travaux d'extension qui devraient nous permettre d'avoir une terrasse. Et j'envisage des bacs de culture pour des plantations ne nécessitant pas beaucoup de terre (fraisiers, tomates naines, haricots nains, aromatiques, salades).