Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence
Coucou Alain, je me mets à jour tout doucement et ton suivi m'impressionne, comme toujours mais particulièrement cette année. Tu abats un boulot de fou. Je suis ravie de voir que ta cœur de Gecko est aussi belle et se porte aussi bien. Tes trombettes d'Albenga (inconnue pour moi), sont incroyablement généreuses. Ça ressemble plutôt à une courgette ou à une courge en goût ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Bonsoir Lydie,
Lorsque tu la coupe jeune (comme aujourd'hui), elle se consommes en courgettes, et puis en fin de saison si tu laisses la Trombetta
d'Albenga grossir et vieillir, elle finit sa course en courge avec la peau épaisse et l’intérieur orange !
.
Les graines se trouvent dans la partie plus renflée terminale.
Si tu veux des semences pour la saison prochaines ...
Lorsque tu la coupe jeune (comme aujourd'hui), elle se consommes en courgettes, et puis en fin de saison si tu laisses la Trombetta
d'Albenga grossir et vieillir, elle finit sa course en courge avec la peau épaisse et l’intérieur orange !
Zucca Trombetta di Albenga ( Cucurbita moschata )
image du site cercatoridisemi.com : Association culturelle à but non lucratif pour la défense de la biodiversité
.
Les graines se trouvent dans la partie plus renflée terminale.
Si tu veux des semences pour la saison prochaines ...

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Merci pour ces précisions Alain, ce sera avec plaisir. Elle a l'air très intéressante, d'autant plus que je remarque que pour quelques tomos, elle semble devenue presque incontournable. Merci beaucoup
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
C'est clair, grâce à Alain c'est devenu une plante très appréciée dans tous les coins de la France !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :
Hello Alain ca donne quoi en courge niveau gout?
ca ressemble un peu à de la butternut.

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- TomoAdmin
- Genre :
Salut Vincent, je dirais que la tromba en courge est plus fine et plus fruitée que la butternut .
Cru elle exhale un parfum rafraîchissant, la chair est plutôt ferme et cuite certain lui trouvent un goût de noisette !
Perso je trouve que c'est en courgette qu'elle se différencient le plus de la concurrence !
Je ne me souviens plus si tu as fait partie des heureux vainqueurs de graines, mais si ce n'est pas le cas on peux toujours y remédier !
Cru elle exhale un parfum rafraîchissant, la chair est plutôt ferme et cuite certain lui trouvent un goût de noisette !

Perso je trouve que c'est en courgette qu'elle se différencient le plus de la concurrence !
Je ne me souviens plus si tu as fait partie des heureux vainqueurs de graines, mais si ce n'est pas le cas on peux toujours y remédier !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je serais très tenté d'essayer aussi, si ta trombette peut pousser nettement plus au nord (Ile de France). Mais, en bon débutant ici, je n'ai pas grand-chose à offrir en échange...
-
- TomoAdmin
- Genre :
Calendula, des retours que j'ai eu, la Trombetta peux s’acclimater bien plus au nord !
Il y en aura pour tous !

Il y en aura pour tous !

-
- TomoAdmin
- Genre :
Bon avec les catastrophes chez les amis Belges, j'ai presque honte de vous dire qu'ici il fait chaud et que je commence à récolter !
Ce soir tomate en tranche, basilic et huile d'olive; des Cœur d'Albenga bien entendu !
.
Les courgettes Trombette d'Albenga continuent à fournir et commencent à pendre sous la structure.
.
5 ou 6 courges Amérindiennes en devenir North Georgia Candy Roaster sont encore emballées dans l'organza, demain je vais les libérer du voile de la mariée avant qu'elles ne restent coincées !
.
Les Aubergines Crayon Violet commencent à former de petits fruits:
.
Toute ressemblance avec ... n'est que fortuite
Ce soir tomate en tranche, basilic et huile d'olive; des Cœur d'Albenga bien entendu !

.
Une à sacrifier
.
Les courgettes Trombette d'Albenga continuent à fournir et commencent à pendre sous la structure.
.
.
5 ou 6 courges Amérindiennes en devenir North Georgia Candy Roaster sont encore emballées dans l'organza, demain je vais les libérer du voile de la mariée avant qu'elles ne restent coincées !
.
.
Les Aubergines Crayon Violet commencent à former de petits fruits:
.
.
Toute ressemblance avec ... n'est que fortuite