Chez CHOUPA en 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Re: Chez CHOUPA en 2021
Bonjour choupa,
Désolée que le maudit commence à faire des incursions également chez toi, je ne suis pas très optimiste sur la météo pour les 10 jours qui viennent. Tu fais quoi comme type de chou ?
Désolée que le maudit commence à faire des incursions également chez toi, je ne suis pas très optimiste sur la météo pour les 10 jours qui viennent. Tu fais quoi comme type de chou ?
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Je ne suis pas retourné au potager depuis plusieurs jours et je croise les doigts pour que les plantations soient toujours en vie...
J 'ai quand même envisagé le pire et j ai remis quelques plants de tomate sous serre.
La météo semble évoluer dans le bon sens alors on espère...
Pour les choux la plantation va débuter dans les prochains jours avec les choux de Bruxelles puis choux fleur ensuite brocoli et enfin choux de Milan.
Éventuellement chou rouge si j en trouve...car le semis n'a rien donné.
Ce matin c'est toujours la pluie on va patienter encore un peu pour le soleil.
A+.
J 'ai quand même envisagé le pire et j ai remis quelques plants de tomate sous serre.
La météo semble évoluer dans le bon sens alors on espère...
Pour les choux la plantation va débuter dans les prochains jours avec les choux de Bruxelles puis choux fleur ensuite brocoli et enfin choux de Milan.
Éventuellement chou rouge si j en trouve...car le semis n'a rien donné.
Ce matin c'est toujours la pluie on va patienter encore un peu pour le soleil.
A+.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bon toutes les tomates en extérieur sont destroyent il ne reste plus rien et pourtant cette année paraissait exceptionnelle .J avais misé sur cette culture pour l essentiel de la production et bien j'ai tout faux !
Le seul espoir repose sur la culture sous serre car même sous abri c'est mort !
Mais à côté de la situation de nos amis belges on ne doit pas se plaindre :on fera mieux l'année prochaine. Par contre je vais avoir une liste de souhaits importante pour les semences que je ne pourrais pas réaliser cette saison. Aller on s'en remettra :ça nous rappelle qu' on est tout petit devant Dame Nature.
Le seul espoir repose sur la culture sous serre car même sous abri c'est mort !
Mais à côté de la situation de nos amis belges on ne doit pas se plaindre :on fera mieux l'année prochaine. Par contre je vais avoir une liste de souhaits importante pour les semences que je ne pourrais pas réaliser cette saison. Aller on s'en remettra :ça nous rappelle qu' on est tout petit devant Dame Nature.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Salut Choupa,
Triste de lire ton message
j’espère que ce qu’il re reste sous serre ne va pas péricliter non plus.
J’ai pas une grande diversité de variétés ici mais je vais faire de la graine cette année pour aider ceux qui pourront en avoir besoin pour l’an prochain.
Triste de lire ton message

J’ai pas une grande diversité de variétés ici mais je vais faire de la graine cette année pour aider ceux qui pourront en avoir besoin pour l’an prochain.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour Choupa,
J’ai regardé l’écart de dates entre tes deux derniers messages, le mildiou a été fulgurant par chez toi et tout a été ravagé en 4 jours, je suis bien désolée pour toi….
J’ai regardé l’écart de dates entre tes deux derniers messages, le mildiou a été fulgurant par chez toi et tout a été ravagé en 4 jours, je suis bien désolée pour toi….
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Genre :
La culture des tomates en extérieur est donc terminée (...pour le moment ) je vais peut-être tenter une ultime plantation des plants qu'il me reste /je ne suis pas certain d'un résultat mais au point où j'en suis on peut toujours espérer avoir un été en automne !?!
Les variétés que je ne vais pas obtenir seront notées plus tard car j'avais eu la (bonne )idée de faire des boutures avec quelques rameaux secondaires (notamment sur Bolivie et Russe de P.Poot) pour les autres je ne sais plus (rosa di Barbastro/rose de Pessac/mont Athos/...après je ne me souviens plus de toutes).
Je me concentre maintenant sur les légumes d'hiver avec un semis de fenouil qui semble pointer ses pousses mais encore fragiles à ce stade (soleil ardent/griffes de chat/bec de merle /etc...)/les cardons /les prochains semis de radis noirs ,navets ,scaroles,etc...
Gardons le moral pour la suite: ce n'est qu'un épisode malheureux qui ne s'était plus présenté depuis 2007 et à un degré moindre 2008 (dans mes souvenirs)...on sera plus vigilant les années futures.
Le mildiou a été fulgurant :les premiers signes sont apparus en moins de 24 heures et les plants ont été grillés en moins de 72 heures .Les 2 derniers jours de pluie continue ont été fatals(pas de chance !).La quantité d'eau et l'humidité ambiante ont déclenché une prolifération du champignon que les traitements n'auraient probablement pas freiné /un mildiou Delta certainement!
Les variétés que je ne vais pas obtenir seront notées plus tard car j'avais eu la (bonne )idée de faire des boutures avec quelques rameaux secondaires (notamment sur Bolivie et Russe de P.Poot) pour les autres je ne sais plus (rosa di Barbastro/rose de Pessac/mont Athos/...après je ne me souviens plus de toutes).
Je me concentre maintenant sur les légumes d'hiver avec un semis de fenouil qui semble pointer ses pousses mais encore fragiles à ce stade (soleil ardent/griffes de chat/bec de merle /etc...)/les cardons /les prochains semis de radis noirs ,navets ,scaroles,etc...
Gardons le moral pour la suite: ce n'est qu'un épisode malheureux qui ne s'était plus présenté depuis 2007 et à un degré moindre 2008 (dans mes souvenirs)...on sera plus vigilant les années futures.
Le mildiou a été fulgurant :les premiers signes sont apparus en moins de 24 heures et les plants ont été grillés en moins de 72 heures .Les 2 derniers jours de pluie continue ont été fatals(pas de chance !).La quantité d'eau et l'humidité ambiante ont déclenché une prolifération du champignon que les traitements n'auraient probablement pas freiné /un mildiou Delta certainement!
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Désolé pour tes tomates Choupa, j'ai cette chance de ne pas encore avoir vu l'affreux cette année, j'aurais donc certainement des semences à offrir cet automne ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
en revenant... je vois que je fais partie du club !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Bonjour Choupa,
L’attaque a été fulgurante vu la vitesse de propagation et malgré ton attention
sa***prie de delta!
Faut espérer pouvoir sauver le reste… et cette météo qui n’est toujours pas clémente !
C’est pas trop tard pour le fenouil ou alors tu le places sous abri ?
L’attaque a été fulgurante vu la vitesse de propagation et malgré ton attention

Faut espérer pouvoir sauver le reste… et cette météo qui n’est toujours pas clémente !
C’est pas trop tard pour le fenouil ou alors tu le places sous abri ?
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chianti rose
- Genre :
Ça laisse très peu de temps pour réagir... 72 heures, c'est tellement rapide. Si seulement une vague de chaleur s'annonçait .... une année bien morose pour jésus tomates pour de nombreux tomos. Je suis désolée pour toi 

"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry