matou 2021 encore un petit tour

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par JPP »

Bonjour Matou,
effectivement, belle table :pouce: ça donne envie , j'ai la même chose sur les feuilles et quelques bouquets de fleurs attrapent la pourriture :depit:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Bonjour Matou,
Même avec une table peu garnie, par les temps qui courent cela donne un air d'abondance ! :D
En ce moment l'humidité est à son comble et certain ont les pieds dans l'eau, mais le paradoxe c'est que l'on pourrait tout de même en venir à manquer d'eau cet automne ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Très belle tablée Gérard :merci:
Si seulement je pouvais t’envoyer un peu du soleil et des températures que l’on a ici (>30°C tous les jours) :saispas:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Thierry je ne suis pas preneur, au dessus de 25°je suis mal à l'aise, alors 30 et plus c'est beaucoup trop, en manque depuis bientôt deux ans, je rêve vacances mais plutôt juin-septembre en baie de Somme, je laisse volontiers juillet-août et les plages du Sud aux amateurs de bronzage.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Matou : Tu as un très beau jardin, très soigné. J'y pénétrais pour la première fois. Bravo

Photo N° 10 ton parterre autour de la véranda est de toute beauté. Comment qualifies-tu cet endroit en fonction
de ce que tu y as planté ?

Ca marche comment avec tes photos d'insectes et d'animaux à l'exception des hirondelles. Tu es à l'affut tous les jours ?
Ce hobby prend beaucoup de ton temps ?

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Airelle bienvenue dans mon jardin.
Photo n°10 ce petit bout de jardin est issu de la transformation d'un bassin peu profond que j'ai rempli de cailloux et de sable recouvert de pouzzolane, ma source d'inspiration les travaux de Beth Chatto sur les jardins sec. A quelques mètres de là une autre partie rocaille est directement posé sur un ancien dallage, les plantes qui ont choisies ces emplacements ne sont jamais arrosées ni fertilisées. Le secret est simple, la bonne plante à la bonne place. Au siècle dernier j'ai suivi une formation paysagiste, et depuis j'ai visité beaucoup de jardin, botanique, classique, arborétum et bien d'autres, Chaumont sur Loire est aussi très important pour moi, c'est un endroit ou en matière de jardin tout peut être osé. j'ai aussi pas mal marché sur les hauts en France et en Suisse ce qui est la meilleure école pour comprendre pourquoi une plante prospère à un endroit et pas à quelques m de là.
Oui la photo prend du temps, retraité j'en dispose à volonté, je ne regarde pas ou peu la télé, et pendant les heures d'affût rien n'empêche de lire, ou si j'affûte depuis mon bureau d'écouter un concert.
Pour les insectes c'est juste une ou deux fois par semaine un tour de jardin, ils étaient là avant mais je ne les voyait pas, plutôt le matin ou le soir, il ne faut pas de vent j'utilise un objectif macro 105 mm et un boitier Nikon 750.
Les oiseaux pour les photographier il faut surtout les connaitre et préparer ses sorties, en été j'utilise un affût dans mon jardin, contre le bassin j'ai les oiseaux à la baignoire, un autre affût pour l'hiver, situé au bord d'un étang au milieu des bois, je nourri de novembre à mars et y fait de belles rencontres. Devant la fenêtre de mon bureau à 6/7 m j'ai toute une zone de nourrissage pour l'hiver, faite avec des éléments d'arbres morts et une flore très variée. J'utilise comme objectif un 150/600 et un Nikon D750 comme boitier.
Enfin il faut toujours être à l'affût des infos ornithologiques, et il y a tout ce qu'il faut sur le net avec la Lpo en France, et Vogelwart chez vous.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

calu-002.gif
Dernière modification par airelle le 18 juil. 2021, 14:03, modifié 1 fois.

legrosnain
Tomo confirmé

Message par legrosnain »

Salut matou :)

Mes tomates en serre ne sont pas greffées mais je constate comme toi des allongements de tiges du au manque de soleil pendant un bon mois. Les pieds de tomates sont tres allongé avec de grands espace entre chaque feuilles/bouquets.

Ça me fait craindre le pire avec les feuilles qui touchent les parois... Ca va vite tomber malade au mois d'aout tout ca, quand les températures commenceront à baisser !

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Bonjour matou et legrosnain,
Idem pour moi avec des tomates affreusement allongées….j’ai coupé des têtes pour espérer que des gourmands poussent et donnent des fleurs.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

ah, oui, il y a eu quand même de l'eau !!!
on l'a su sur le téléphone des copains...

ça se voit sur l'herbe chez nous qui a bien poussé (et heureusement, pas d'eau dans le garage)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »