Chez CHOUPA en 2021

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Merci de ton passage Lydie .Mais ce qui se passe chez toi est bien autrement grave .
Cependant ne te décourage jamais :je suis certain que tu vas rebondir d'une manière étonnante qui te surprendra toi-même.
Mes pensées vont à toutes ces personnes qui ont été touchées par ces conditions météorologiques inhabituelles et peut-être aussi de négligences de certaines personnes mais on ne peut pas revenir en arrière donc vite se tourner vers l'avenir même si ce mauvais passage sera difficile à oublier.
A bientôt avec de bonnes nouvelles cette fois.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Récolte du jour /
Courgettes(x6)concombres(x5)haricots verts (une poignée) tomates (pas beaucoup !)

Les courgettes et les concombres sont en mode production mais on aime bien alors on ne se plaint pas même si les tomates nous manquent un peu, mais avec un peu de patience ça ne devrait plus trop tarder ...
Sous serre des attaques de loirs sur les premières tomates pas encore mûres sont assez énervantes et dans le potager ce sont les campagnols qui ont repris leurs activités mais j'essaye de les contenir avec une prise quotidienne depuis quelques jours ...
J'ai repris les arrosages sur les cultures de haricots ainsi que les poireaux (j'espère continuer les repiquages cet après-midi).^

Le tri sur échalotes/ail et oignons est terminé :état sanitaire satisfaisant dans l'ensemble .Les bulbes douteux sont consommés en priorité /le stock sera vérifié régulièrement.Il ne reste en terre que les oignons de garde et les oignons rouges ainsi qu'une dernière rangée mise en place plus tard .

La plantation des choux est aussi programmée dans la semaine ...
Les fenouils sont très capricieux et le second semis n'est pas au niveau de mes attentes (avec des graines renouvelées) un semis en caissette est en cours depuis le 22 ...
A bientôt pour la suite ...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui c'est le retour de la pluie et le potager en avait besoin,même si c'est favorable au retour du mildiou mais ça ne changera pas grand chose pour les plants de tomate survivants ...
L'ensemble du potager est difficile à conduire cette année mais quelques satisfactions quand même:les melons de la creuse ,les courgettes,les haricots (nains et grimpants),les christophines ,les aubergines et poivrons ,les concombres ou encore les bettes et betteraves .
Quelques photos/
christophines.jpg
Haricots grimpants.jpg
melon de la creuse.jpg
haricots nains.jpg
haricots nains (1).jpg
gazania.jpg

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Magnifique coloris, j'allais dire ce rudbeckia mais finalement je dirais plutôt dahlia, pas facile à identifier avec seulement a fleur. C'est aussi la saison des haricots dans mon jardin, les conserves sont prévues pour jeudi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Les rampants ont la cote chez toi Choupa, les Chouchous vont te remplir la serre ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Je ne vais pas donner le nom de cette fleur tout de suite puisque même Matou hésite ...

(la réponse est dans les messages précédents ...)

Oui les haricots ont apprécié la météo cette année et sont magnifiques (les fleurs sont très abondantes /j'espère qu'il en sera de même pour les fruits).Le dernier semis a été aussi particulièrement réussi (graines de la production 2020) .La seule particularité est la hauteur des plants,plus importante que d'habitude .

Peu de conserves car on apprécie davantage ce légume en frais et que nous consommons, le plus souvent possible, des légumes de saison qui ne manquent pas en hiver (cardons/épinards/potiron/christophines/fenouil/chou/etc...).
D'autres satisfactions pour le moment :butternut(après un départ difficile car boulottées par les limaces) ,potirons et potimarrons .
butternut
butternut
Les seules infos sur les tomates sont très limitées :récolte de gloire de Versailles et C de B de Nice (pourtant bien touchées par mimile !) et aussi les dwarfs /Maskotka (pas sur de l'orthographe ) et mountain princess dwarf (graines pour 2022)

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Les christophines sont en place devant la serre depuis 3 ans pour la + ancienne et sont implantées ici pour faire un peu d'ombrage aux plants de tomate (cette année ce ne fut pas la peine !!!) .J'attends une récolte particulièrement abondante car la pluie semble être appréciée par cette culture .Elles semblent également très en avance par rapport aux années précédentes ce qui permettra probablement une fructification plus abondante (wait and see).

sur la photo :3 plants visibles .Les autres plants ont été mis en place cette année et n'ont pas encore atteint les mêmes dimensions mais produiront probablement quelques fruits...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Gazania rigens ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Hello
J’étais également plus sur le Gazania, tes plantations sont magnifiques et tes haricots grimpants un régal pour les yeux. J’espère que tu arriveras tout de même à tirer quelques tomates dans l’histoire.

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Pas loin Alain c'est bien un gazania mais splendens je ne connais pas le rigens ...

Ce sont des fleurs magnifiques plus belles en naturel qu'en image et dans leur décor de rocaille c'est encore plus beau .
Les semis datent du printemps et je n'espérais pas de floraison la première année mais ayant été très arrosées elles se sont développées plus rapidement que prévu .Une vingtaine de plants ont germé et sont en place pour une durée de plusieurs années /un plant est resté en place plusieurs années avant de rendre l'âme pour le plus grand plaisir des yeux.

bien jouée aussi Lili /merci de tes compliments .Les haricots grimpants sont des crochus de Savoie et des haricots d'Echenans (Merci Lydie) .
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »