2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

Oui Madeleine est une personne charmante et surtout compétante et son équipe est top.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Alain60 »

Salut Lydie,
c'est vraiment pas beau à voir, et encore moins à vivre je suppose.
Je crois que tu trouveras les grainothèques des Tomos grandes ouvertes pour la saison prochaine, et tu peux compter sur la mienne aussi !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1582
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci beaucoup. Je vais attendre les variétés rares sur l'un.ou l'autre site afin de pouvoir vous rendre la pareille. Merci pour votre soutien à tous :coeurs:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2969
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir Lydie

Un peu absente du Forum en ce moment je viens de lire tout mon retard .....

Tu n'as vraiment pas été épargné .... C'est dur pour la maison ainsi qu'au jardin avec tout l'amour qu'on lui porte de voir tout ce travail englouti

Je te souhaite plein de courage pour tout le reste nettoyage paperasse avec les assureurs...

Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: 2021 chez Lydie

Message par Zozo »

Bon sang ! Je découvre avec tristesse. C'est comme ce qu'on a pu voir à la télé. Je te souhaite que tout ça soit bien vite loin. En tout cas, n'hésite pas à me solliciter si je peux faire quelque chose. Je peux aussi te " renflouer " en graines à la fin de la saison. Surtout en graines diverses mais pas en tomates, je n'en cultive plus depuis plusieurs années, déçu que j'ai été par le mildiou.
Courage Le pire est derrière toi. L'important est que vous n'ayez pas été blessés.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1582
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci à tous pour votre sympathie :coeurs:



Bon comme il faut bien recommencer quelque part,


J'ai fais une pause d'une après-midi sur le nettoyage de la maison pour aller dans ma jardinerie préférée qui m'a gentiment été conseillée par Mustang. J'ai donc pris du terreau, quelques aromatiques: thym, thym orange, basilic sacré, basilic vivace, romarin, sariette, origan, estragon, persil et ciboulette et quelques laitues.

Pas assez de place dans la voiture pour le terreau necessaire pour les deux jardinières mais une, ça fait déjà plaisir et quel bonheur de planter ! J'en ai profité pour réaliser une analyse de terre pour les polluants (15 euros) histoire de savoir à quoi m'attendre. Ceci dit, si la terre était très polluée, je n'aurais pas intérêt à demander une dépollution car l'expert de l'assurance nous a dit que notre maison serait déclarée en zone rouge et perdrait 30% de sa valeur environ :shock: il a cependant penché dans votre sens, selon lui, il ne devrait pas y avoir d'incidence, d'après ce qu'il a vu. (Il nous a dit avoir fait beaucoup d'expertises sur des terrains et que nous n'avions pas à nous inquiéter outre mesure)

Mes deux plants de menthe glaciale en pots ont été retrouvés à 200 mètres le long g de la route, ils ont survécu, eux.
20210801_140103_copy_600x800.jpg
Et j'ai acheté de l'engrais vert (phacelie, moutarde blanche et Sarrasin) pour semer dès que j'aurais les résultats des analyses et aussi un poivrier de Sichuan, j'en rêvais :oops: mais il sera cultivé en grand pot pour le moment
20210801_143017_copy_600x800.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par matou 88 »

Le jardinage comme outil pour remonter le moral c'est excellent, je souhaite longue et belle vie à tes plantations.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Heidi »

c'est déja une belle jardinière !

on comprend mieux qu'il n'y ait plus de place dans la voiture pour du terreau.... pour la 2°
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Natthi »

Ça fait plaisir de te voir repartir du bon pied, Lydie :pouce:
Et puis il n’est pas trop tard pour semer des légumes d’automne et d’hiver :)
Gardes le moral, ça ne peux qu’aller mieux.

Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: 2021 chez Lydie

Message par Zozo »

Oui, ça fait plaisir de voir que le moral y est.
Tes terres n'ont pas été polluées ? Parce que ce déferlement d'eau entraîne parfois bien des saletés ramassées au passage.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »