Bonjour à toutes et tous,
De retour après quelques semaines d’absence, loin de la civilisation, d’Internet, des magasins, de la foule, en résumé une vie idyllique qui me correspond

Les sentiments lors de la découverte du jardin mêlaient à la fois l’appréhension de voir la totalité des tomates ravagées par le mildiou après la météo déplorable du nord de la France, et l’espérance d’obtenir quelques tomates qui mûrissent puisque j’avais quitté le potager avec la presque totalité des tomates vertes (à l’exception des Black Robin qui m’avaient donné de succulentes petites tomates cerises roses). Je vous mets quelques photos à la volée, parce qu’il y a pas mal de travail qui m’attend…
Les Black Robin ont étė presque totalement fusillées par le mildiou, avec cependant des fruits qui sont presque tous indemnes de maladie et délicieux, je sais bien que cette variété n’est pas stabilisée et qu’il est inutile pour moi de récupérer les graines mais j’avoue que ces petits plants surnuméraires donnent des tomates cerises tout à fait excellentes. Quand j’aurai fait la cueillette je mesurerai le poids moyen des fruits.

Pour ceux qui sont intéressés par les Julia de Pologne, elles se sont enfin mise à mûrir et sont plutôt productives, je confirme la mi hauteur 60 à 80 cm du plante de tomates. Je ferai un petit état des lieux également du poids moyen et mettrai des photos par la suite de la section de ses tomates. Je me mettrais bien sûr à faire des graines mais je rappelle que je n’ai pas mis de petit sachet d’organza. Il faudra me dire comment vous préférez que je fasse parce que d’habitude je prends plusieurs tomates de différents plants qui sont dans le standard du fruit et je mélange toutes les graines entre elles histoire d’avoir une petite diversité génétique tout de même…
Les allées sont impraticables avec des pommes tombées de partout, il va falloir que j’y aille à la machette pour certains endroits… Enfin pas tout à fait..Je vais conserver une paire de ciseaux à côté de moi, et désolée si l’histoire est un peu sanglante pour les amis des animaux

Il y a des individus sur lesquels je n’avais pas comptés dans mon jardin sachant que nous sommes en été, ce sont ces magnifiques gastéropodes oranges qui se révèlent capable de me trancher un pied de piment bien développé au niveau des tiges et de me boulotter la totalité de mes semis de haricots

Je vous mets au passage quelques photos des coupables qui semblent tenter de polleniser mes courgettes… Mais je n’y crois pas… Ces baveuses scélérates vont finir en petits morceaux pour les oiseaux…
Il y a d’autres motifs de satisfaction, les concombres et courgettes donnent, quelques les piments sweet bite jaune et rouge qui se sont mis enfin à mûrir et la récolte de raisin muscat bleu et noah qui semble prometteuse il va falloir que j’installe très rapidement un filet, et parce qu’il faut toujours quelques fleurs l’hibiscus semble enfin vouloir me gratifier d’une belle floraison…
Enfin quelques récoltes de tomates. Vous m’excuserez, il n’y a point de belle table par chez moi, j’ai fait au plus vite avec les moyens du bord

… Ce sont nouvelles variétés de tomates stroumph (c’est la première année que je les vois d’ailleurs aussi bleues à cause des traitements multiples…)
Et quelques photos souvenirs..devinez ce que j’ai trouvé sur le marché local…des petits déjeuners avec cueillette fraîche du matin….et des soirées illuminées d’un ciel rougeoyant…
.