Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence
J'ai un faible pour les tomates oranges visuellement déjà, et gustativement pour certaines: petit aperçu totalement subjectif de celles que j'ai déjà cultivées :
Yellow Giants belgium et tangerine ont été les premières, donc celles que j'ai faites le plus d'années, j'ai beaucoup aimé leur goût et leur consistance... Mais pas tous les ans, je les trouve très variables d'une année sur l'autre ! Par ailleurs chez moi production faible , surtout tangerine, même greffée.
Midas est un peu hors catégorie, une longue cylindrique pas très grosse genre banana leg mais orange. Superbe, très productive ( jusqu'à 7kg sur un pied non greffé !) Déconseillée en salade elle fait de jolis et bons coulis assez sucrés ou tomates séchées fruitées ( agrumes)!.
Kellogg's breakfast cultivée pour la première fois cette année m'a beaucoup déçue. Pâteuse et un goût que je n'ai pas apprécié, un peu terreux.
Summer vider aprikot m'a fait languir, porte peu de fruits malgré un bon développement, mais ils sont gros et surtout excellents. Elle reviendra, malgré sa relative radinerie à vérifier.
Jazz est d'hors et déjà en haut de tous mes futurs MDC... Sublime consistance de mangue , sucrée avec cette pointe d'acidité qui va bien, des arômes de fruits- pêche, fruits exotiques,...)je suis complètement fan de cette tomate à la végétation plutôt réduite vu la taille des tomates, assez bien productive, nettement plus en greffée.
Je sens qu'il va falloir que j'essaye ton Amish orange sherbet...
Yellow Giants belgium et tangerine ont été les premières, donc celles que j'ai faites le plus d'années, j'ai beaucoup aimé leur goût et leur consistance... Mais pas tous les ans, je les trouve très variables d'une année sur l'autre ! Par ailleurs chez moi production faible , surtout tangerine, même greffée.
Midas est un peu hors catégorie, une longue cylindrique pas très grosse genre banana leg mais orange. Superbe, très productive ( jusqu'à 7kg sur un pied non greffé !) Déconseillée en salade elle fait de jolis et bons coulis assez sucrés ou tomates séchées fruitées ( agrumes)!.
Kellogg's breakfast cultivée pour la première fois cette année m'a beaucoup déçue. Pâteuse et un goût que je n'ai pas apprécié, un peu terreux.
Summer vider aprikot m'a fait languir, porte peu de fruits malgré un bon développement, mais ils sont gros et surtout excellents. Elle reviendra, malgré sa relative radinerie à vérifier.
Jazz est d'hors et déjà en haut de tous mes futurs MDC... Sublime consistance de mangue , sucrée avec cette pointe d'acidité qui va bien, des arômes de fruits- pêche, fruits exotiques,...)je suis complètement fan de cette tomate à la végétation plutôt réduite vu la taille des tomates, assez bien productive, nettement plus en greffée.
Je sens qu'il va falloir que j'essaye ton Amish orange sherbet...
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Ça roule Vincent, comme pour tout ceux intéressés, je préconise la piqûre de rappel à la période des échanges ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- TomoAdmin
- Genre :
Cat, chez moi cette année Amish orange sherbet a été la meilleur orange a égalité avec Amana Orange. Ce n'est que la première fois que je la cultive, mais la saison passée Verto aussi a déclaré un bon rendu ! je crois donc qu'elle mérite de figurer dans ta liste 2022 ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Et même deux pour le prix d'une, avec Alana orange dont j'entends parlé de temps à autre depuis plusieurs années...
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Alain, côté piment, j'ai au jardin un dénommé Fiesta, est ce que ce ne serait pas le même que ton Arcobalena ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- TomoAdmin
- Genre :
Verto, je connais Fiesta la friandise de Ferrero, mais pas dans la famille piment.
Je vais rechercher sur les sites Italiens ! à suivre ...

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang(s)
- Genre :
J'en ai deja eu des Fiesta, un ornemental de petite taille, si ma memoire est bonne port érigé
-
- TomoAdmin
- Genre :
J'ai trouvé ça sur le site d'un célèbre grainetier Italien :
.
.

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang(s)
- Genre :
Oui c'est bien ça que j'avais fait il y a qqes années
-
- TomoAdmin
- Genre :
Les fruits d'Arcobaleno sont aussi érigés, mais me semblent plus gros et le pied est lui aussi assez haut !