2021 année poétique?
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Anaïs
- Genre :
Re: 2021 année poétique?
Tu les mets direct au congel comme ça sans les filmer?
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Hello Cat,
En effet tu t'en sors très bien ! Je note pour la congélation, tu as plein de choses à nous apprendre. Et, dis-nous, combien de congélateurs as-tu ? Parce qu'à un moment, il en faut 4 ou 5 pour tout stocker, non ?
En effet tu t'en sors très bien ! Je note pour la congélation, tu as plein de choses à nous apprendre. Et, dis-nous, combien de congélateurs as-tu ? Parce qu'à un moment, il en faut 4 ou 5 pour tout stocker, non ?

Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Alex je ne les file pas car dès qu'elles sont congelées je récupère mes plateaux et stocke les tomates dans des sachets fermés. Il est probable que cette phase de congélation entraîne une certaine évaporation non perceptible sur les tomates mais qui doit contribuer au givre du congélateur... Mais comme c'est moi qui dégivre , personne ne peut venir me le reprocher !
Dalanar j'ai deux grands congels, un très grand coffre et un vertical à tiroirs ( et à froid ventilé, le bonheur car pas de givre, mais il tombe en panne au moins une fois par an ce qui rends mes sentiments à son égard mitigés...).
Les tomates sont prioritaires pour la place, et je m'applique à leur en faire en fin de printemps ! Mais la majorité de mes conserves par en coulis, c'est tout de même ce que l'on utilise le plus, et eux peuvent être stérilisés et n'encombrent pas le congélo. Sauf quelques pots de coulis cru pour certain usages particuliers ( sauce sur une terrine de légumes par exemple, je trouve cela bien meilleur avec des tomates fraîches ou du coulis congelé de Tomates fraîches. Ces tomates congelées je ne les fait pas en très grandes quantités, c'est vrai que celà prendrait trop de place, mais de quoi se permettre une ou deux fois par mois un plaisir qui trompe l'hiver et remonte le moral en cas de besoin. Et puis contrairement à toi dalanar je n'ai plus trois enfants à la maison tout le temps ( même si les tiens, surtout le dernier ne sont pas encore en âge de manger des tomates en abondance !) . Donc théoriquement pas besoin de grandes quantités. Sauf qu'évidemment si je fais une tarte à la tomate en hiver c'est un plaisir à partager alors dans la pratique... Faut la dose quand même !
Dalanar j'ai deux grands congels, un très grand coffre et un vertical à tiroirs ( et à froid ventilé, le bonheur car pas de givre, mais il tombe en panne au moins une fois par an ce qui rends mes sentiments à son égard mitigés...).
Les tomates sont prioritaires pour la place, et je m'applique à leur en faire en fin de printemps ! Mais la majorité de mes conserves par en coulis, c'est tout de même ce que l'on utilise le plus, et eux peuvent être stérilisés et n'encombrent pas le congélo. Sauf quelques pots de coulis cru pour certain usages particuliers ( sauce sur une terrine de légumes par exemple, je trouve cela bien meilleur avec des tomates fraîches ou du coulis congelé de Tomates fraîches. Ces tomates congelées je ne les fait pas en très grandes quantités, c'est vrai que celà prendrait trop de place, mais de quoi se permettre une ou deux fois par mois un plaisir qui trompe l'hiver et remonte le moral en cas de besoin. Et puis contrairement à toi dalanar je n'ai plus trois enfants à la maison tout le temps ( même si les tiens, surtout le dernier ne sont pas encore en âge de manger des tomates en abondance !) . Donc théoriquement pas besoin de grandes quantités. Sauf qu'évidemment si je fais une tarte à la tomate en hiver c'est un plaisir à partager alors dans la pratique... Faut la dose quand même !
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
En tout cas, Cat, ta saison s'est remarquablement rétablie après des débuts catastrophiques : comme quoi, il ne faut jamais désespérer
Je retiens pour les tomates farcies ..... quand j'aurai assez de tomates pour envisager d'en congeler

Je retiens pour les tomates farcies ..... quand j'aurai assez de tomates pour envisager d'en congeler

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
L'année prochaine, avec tes six pieds supplémentaires
!
Je viens justement d'en préparer et congeler une vingtaine.
Je viens justement d'en préparer et congeler une vingtaine.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Green Doctor's frosted
C’est joli, on en mangerait 

Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
On dirait un coloriage, en tout cas il y a de jolies couleurs ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Toutes ces graines perdues !
Prêtes à l'emploi pour les tomates farcies !

Prêtes à l'emploi pour les tomates farcies !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Lol, merci, je vous ferai une photo quand elles seront gelées.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à toutes les graines perdues
. Mais elles n'étaient pas Protégées 
C'est vrai que je n'ai pas pensé à toutes les graines perdues
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Même non protégées, il y a de très grandes chances que tu obtiennes la même variétés en saison 2.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING