Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Sacrilège...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme

Message par fouque »

Hello tertouss,

et merci d'avoir laissé une trace de votre passage :merci:

@ Vertolamate et matou :arrow: en fait, il n'y a dans la cagette que deux piments Gorria, tout le reste est composé de caps avec un SHU = 0, donc aucune crainte pour l'estomac... Ni à la sortie :lol:
Gérard, ça ressemble à quoi une urne d'épeire :?: :roll:

@ marc91 :arrow: :oops: oui je n'ai pas eu (pris :?:) le temps de les ficeler pour éviter qu'ils ne s'écroulent lamentablement...
Merci pour le compliment concernant les caps, mais je suis le premier surpris par l'ampleur de leur végétation cette année, visiblement le nouvel emplacement de la petite serre leur convient :pouce:

@ Heidi et Cattleya :arrow: pas taper :!: :shock: Je suis le premier confus par le manque de suivi de cette culture, d'autant que j'avais fait l'effort de les déplacer à cet endroit pour ne pas les gâcher :oops:

Cet après-midi cueillette de tomates, avec peut-être une photo :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

De toutes façons le malheur des uns fait le bonheur des autres, les framboises au sol vont trouver preneur, j'en suis sûre.
J'ai vu cela cette année avec les tomates du tunnel, c'était un endroit où la terre est meilleure qu'ailleurs et cela c'est vu de façon spectaculaire sur la végétation comme la récolte !
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Wilfrid l'urne de l'épeire fasciée est un réceptacle qu'elle fabrique en fin d'été pour y déposer ses oeufs, l'urne a une forme de mongolfière avec une ouverture sur le haut, après cette opération elle à fini son cycle de vie, elle disparait, souvent pendant la fécondation elle a une petite faim et bouffe tout ou partie du mâle.
DSC_4235.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Pour ce qu'on en voit, çà pourrait également être une epeire diadème, beaucoup plus commune par chez nous.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Merci Gérard pour cette photo explicite :pouce: Je passerai jeter un œil tout à l'heure dans ce secteur pour faire la recherche de l'urne...

@ Cattleya :arrow: c'est vrai que cette zone de terre reprise sur la friche n'avait pas connu de culture depuis des décennies (à part les orties et chiendents), ce qui explique peut-être l'exubérance de la végétation qui profite d'un substrat tout neuf :cheers:

@ mogui :arrow: je peux t'assurer pour en avoir fait le tour - je voulais initialement la photographier de l'autre côté mais j'étais coincé par les branches de framboisier qui me bouchaient la vue - qu'il s'agit bien d'une épeire fasciée (ou argiope frelon) et d'ailleurs on distingue bien la succession de bandes noires et jaunes sur les pattes :siffle:

Je viens de me rappeler qu'en plus de la récolte de tomates j'ai encore deux barquettes de plants de feuille de chêne à repiquer :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt les tomos presque automnaux,

passage au jardin hier après-midi - Pas retrouvé la toile de l'argiope, l'emplacement ne montre qu'un restant de toile sans sa locataire :saispas: - après l'averse d'orage qui a déversé des trombes d'eau entre 16h15 et 16h30 :shock:

M'en fout j'étais dans la serre en train de cueillir quelques tomates... :siffle: Mon sentiment de cette année est que l'on est passé d'un début de saison poussif à une fin de saison en pente douce, mais sans la période de surabondance entre les deux :roll: À peine de quoi remplir la cagette, mais comme me le faisait remarquer ma femme :
'ne te plains pas, toi tu arrives quand même à en avoir, des tomates...'

Alors voila la cueillette du jour :arrow:
210909 récolte du jour.jpg
Une des dernières aubergines (monstrueuse de New-York pas si monstrueuse que ça :( ) ferme la marche...

Quelques tomates abimées mais conformes - que je comptais laisser sur place - ont finalement pris place dans la cagette en vue d'un grainage :arrow:
210909 début de grainage.jpg
Grossinconnue, Wes, Brandywine off the wine et Glacier sont en train de fermenter :pouce:

Toujours pas trouvé le temps de repiquer mes feuilles de chêne :( Ça viendra ce week-end... :siffle:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

si elles sont dans un seau avec un fond d'eau...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Ta femme a bien raison, certain attendent encore ! ;)
J'ai toujours de belles récoltes car par ici car c'est toujours le régime 27-30°C. Seul les nuits et matinées sont plus fraîches et nous font savoir que nous nos nous dirigeons plutôt vers l'automne. :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Fouque,
même un couteau spécial tomate :lol: tu l'a trouvé dans le commerce ou tu l'a fait faire :?: l'inscription.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »