Chez CHOUPA en 2021

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Récolte ,ce matin très tôt, des figues mais déjà 2 ou 3 étaient piquées par les merles .Une quinzaine de fruits bien mûrs ont été prélevés.
Récolte aussi de haricots verts (1,3 Kg) de courgettes(x2) et quelques tomates pour coulis.
récolte 8-9-21.jpg
Plantation d'une ligne de choux(x16 en mélange).
Arrosage des jeunes plantations de fenouil et des semis (oignons/épinards/mâche/laitues/etc...).

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Températures idéales pour jardiner .Le ciel couvert avec parfois quelques brèves apparitions du soleil incite vraiment à planter et semer .
Donc ce matin semis des oignons blancs hâtifs de Vaugirard.Puis repiquage de laitues (merveille des 4 saisons ).Le semis de fenouils a été éclairci /les plants en surnombre seront repiqués .
Ensuite récolte des haricots verts de quelques concombres,tomates et un melon.
récolte du jour 9-9-21.jpg
Les christophines profitent aussi de cette belle période pour produire leurs fruits
CHRISTOPHINES 8-9-21.jpg
Les figues sont toujours aussi sucrées
figue 9-9-21.jpg
Avec une petite récolte de tomates ,une seconde séance de coulis est prévue ...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

On attend toujours la pluie qui se fait désirer et qui serait bien profitable à l'ensemble du potager.
En attendant récolte de figues .

Repiquage de fenouils dans le potager familial .

Récolte de graines de haricots .

Préparation du sol à l'emplacement qui avait été emporté par les orages de printemps .Finalement seul un passage est assez raviné et un apport de terre a été effectué pour combler en partie le déficit .Beaucoup de galets s'étaient aussi accumulés mais la terre ne semble pas plus différente qu'avant .Je ne sais pas trop encore ce qui va être planté ou semé .J'hésite entre semis de radis /navets/épinards /mâche /laitue de printemps ou encore repiquer des salades (laitues ou scaroles).

Les poireaux ont besoin de beaucoup d'eau pour se développer et on peut déjà remarquer leur croissance
POIREAUX 8-9-21.jpg
Au fond les brocolis sont en forme ,les fleurs se développeront cet automne /derrière, un rang de chou-fleur .
Sur la droite ,un cardon et des haricots en pleine production.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

tu coupes, toi, les tiges de poireaux ?

dans les jardins communaux, y'en a qui les coupent, et éventuellement qui les buttent à nouveau...

ceux que j'ai semé.... y'a longtemps ! n'ont toujours pas la grosseur d'un crayon... :oops:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Normalement les plants doivent avoir la grosseur d'un crayon au moment du repiquage .Si ce n'est pas le cas c'est que le semis a été effectué trop tard et comme cette plante est à croissance lente il sera compliqué d'obtenir de beaux poireaux .
Pour mettre toutes les chances de ton côté il faut sarcler souvent entre les rangs et maintenir le sol humide .
Couper le feuillage serait (à mon avis ) une erreur car c'est ce qui lui permet de réaliser la photosynthèse /si tu supprimes les feuilles tu ralentis le processus à l'inverse de plants déjà bien développés pour qui cette opération sera sans conséquence /je pense que c'est surtout pour lutter contre le vers du poireau que certains jardiniers utilisent cette méthode .
Chez moi c'est la mineuse qui sévit et ces dernières années elle avait pratiquement disparu .Pour les maladies sur cette culture mon avis est que les plants achetés sont déjà contaminés donc le mieux c'est de faire soi-même ses plants ce qui est assez simple .
Aujourd'hui récolte de haricots(1,5Kg) ,de courgettes (x8),de concombres (x2) de melon (un seul) et de potimarrons (x15)de laitue et de tomates (x5).
laitue 10-9-21.jpg
Les christophines grossissent très rapidement il y en a de partout
christophines 10-9-21.jpg

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Quoi que tu en dises Choupa, les chouchous à épines vieillissant restent ... piquants ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je n'ai jamais réussi mes poireaux... Manque d'eau je pense!
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

merci !

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Je suis obligée d’acheter mon plant de poireaux car ils sont infestés avant d’être repiqué.
Ensuite c’est voile anti-insectes obligatoire !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Récoltes diverses chez toi Choupa, haricots vert, melons, tomates, etc...tout pour faire un bon repas, tu n'as pas un peu de bétail dans un champ ? :?
A quel moment tu plantes les brocolis, les miens sont montés en fleurs sans que la pomme soit formée (sûrement trop tôt), voir même à quel moment tu commences les semis (godet ou pleine terre) ?

Tes poireaux sont magnifiques :pouce: , j'ai fait quatre rangées sur le terrain d'à côté en coupant régulièrement le feuillage sur deux rangs, à voir s'il y aura plus tard une différence de diamètre de fût !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »