Chez CHOUPA en 2021

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

La culture du poireau est certainement celle qui demande beaucoup de patience mais si on applique certaines règles je suis persuadé que ça peut réussir .Il y a quelques années en arrière j'ai fait le constat (suite à un louper de semis ) que l'infection est installée dans le plant acheté .J'avais planté une cinquantaine de plants qui ont tous disparus ,contaminés par le vers .Le vendeur m'a remplacé la botte et de nouveau infection des cultures!!!
Donc à partir de cette expérience j'ai compris qu'il fallait cultiver le poireau en circuit fermé de la graine à la récolte.Je peux vous expédier des graines saines sans souci cette année .Je ne vais plus trop tarder à les récolter.
Les potimarrons sont rentrés
potimarron 11-9-21.jpg
La récolte est moins importante que l'année précédente car on préfère les butternut .La production de butternut par contre a été plus conséquente et les fruits seront rentrés plus tard (moins exposés aux prédateurs et surtout plus nombreux) .Les potirons (essentiellement muscade) seront rentrés dans une petite dizaine de jours avant notre départ en vacances .
Dernière modification par Choupa le 11 sept. 2021, 12:56, modifié 1 fois.

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Bonjour Choupa,
Magnifique diversité dans tes récoltes, cela fait plaisir à voir, tu fais beaucoup de conserves ? Je t’ai peut-être déjà posé la question d’ailleurs… Mais j’ai les neurones quelques fois qui dépolarisent un peu trop :lol: Elles sont belles les Chaillottes, est-ce que tout comme Dom tu es obligé de les replanter chaque année ou c’est un plant qui réussit à hiverner ? Pour les poireaux, certaines personnes trempent légèrement les jeunes poireaux dans une solution avec de l’eau de Javel avant de les planter, pas trop concentrée bien sûr, tu as déjà testé la solution ?

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Tout d'abord je rappelle que les produits chimiques sont pratiquement tous exclus dans les cultures du potager donc la solution de l'eau de javel pour lutter contre le vers du poireau est prohibée .Pour la mineuse je doute de l'efficacité de cette action.Je me souviens que mes parents utilisaient cette méthode :c'était l'époque du tout chimique !
Je n'ai pas répondu à la question des brocolis :le semis est effectué en mai comme tous les autres choux .Le repiquage va déterminer la date de récolte :on peut ainsi étaler la production.
Actuellement des plants sont sur le point de former la fleur et d'autres à un stade de reprise de végétation.

On ne fait pas (plus) de conserve .
Les méthodes sont :congélation pour les plats cuisinés (ratatouille/compote/etc...) et conservation comme pour les confitures pour le coulis .
Ce matin semis de radis (demi-long écarlate) et de navet (race marteau).

Récolte d'une laitue .

Au déjeuner/
entrée composée de crudités(betteraves rouges/concombres/tomates/haricots verts/oignons rouges )et œuf dur
Haricots verts en légumes /melon (charentais excellent) /fromage (cœur de Savoie) dessert: compote /tarte aux pommes /pêche/flan /café.
Bon appétit!

PS:pour les chaillottes trois plants sont en place depuis plusieurs années et une petite dizaine sont de l'année .Les 3 en place sont en pleine production ,les autres sont moins exubérants mais ils produiront quand même quelques fruits .Pour les plants en place il faut les protéger pendant l'hiver .Je les recouvre d'une bonne épaisseur de végétaux (déchets en tout genre:tiges de tomates/tiges de chaillottes/plants d'aubergines de poivrons/fanes de haricots /etc...).La couche doit être épaisse :30/40cm mais doit laisser passer l'air et l'eau .

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Je ne sais plus qui ne connaissait pas la variété "millefleurs" voici celle que je cultive
Clémentine 11-9-21
Clémentine 11-9-21
Les premiers fruits sont formés mais comme cette année avait réduit à néant les premières plantations, ce plant a été planté plus tardivement avec le secret espoir de pouvoir faire quand même une petite récolte avant les premières gelées ...

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Pour l'hibernation de mon pied de chayottes, Choupa, mes ratés viennent peut-être d'une couche de végétaux pas assez épaisse : je vais essayer cette année, en plus des tiges de chayottes que j'entasse au dessus de mon pied, de compléter avec d'autres végétaux pour atteindre les 30/40 cm d'épaisseur : à ton avis, des feuilles d'arbre sèches par dessus, ça peut le faire aussi ?
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Oui je pense que c'est bon mais attention quand même que les feuilles en se "tassant" ne crée pas une couche imperméable .Donc les feuilles oui mais maintenir une certaine aération en remuant le tas de temps en temps pour éviter le phénomène ou plus facile, mélanger les feuilles avec des brindilles moins régulières pour éviter que les feuilles ne s'agglomèrent entre elles .Les couches d'air ainsi formées isolent mieux et c'est suffisant pour le froid et la couverture sera ventilée donc moins susceptible de créer une humidité trop importante qui pourrait favoriser le pourrissement.Bonne culture .

PS/au début j'ai fait comme toi et j'ai perdu les plants .Il faut arriver à créer une couche pas trop sèche ni trop humide /la paille peut être aussi une bonne solution.Bonne culture.

dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Merci pour tes conseils, Choupa .... je vais tenter d'améliorer la phase hibernation de mon pied :joker:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Dom tu peux aussi commencer par recouvrir la souche avec du sable, c'est drainant pour empêcher le pourrissement du pied avant de recouvrit de feuilles ! Sur Nice, c'est vrai que c'est un autre climat, j'ai gardé la même souche plus de 10 ans.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Je note, je note, Alain : donc, une petite couche de sable, les lianes de ma chayotte dessus, puis des branchages avec feuilles ... le tout sur une hauteur de 30 à 40 cm :livre:
J'ai tout bon ? :joker:
Question subsidiaire : sur quelle superficie autour du pied ?

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Tu fais juste un bon tas, il suffit que le pied soit bien abrité du froid et si tu crains que ce ne soit pas suffisant les périodes de grand froid, un voile P17 en plusieurs épaisseurs devrait te rassurer.

Les récoltes de haricots et melons continuent
récolte 12-9-21.jpg
Et aussi les pommes ,les pêches ou encore les figues
récolte figues 12-9-21.jpg
Les premiers semis d'épinard(6-9-21) ont levé,les suivants seront réalisés cette semaine ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »