Merci pour vos messages et vos coup d’œil attentifs

A Airelle, tu as en effet un regard bien affûté, il a fallu que je zoome sur ma photo pour réaliser de quoi tu voulais parler. C’est le seul interêt des journaux publicitaires, servir de fond pour les cagettes… Et également à protéger les plinthes pour la peinture…
À matou, paradoxalement j’ai pas mal de petites mouches sur un endroit au jardin mais c’est dû au pommier de plein vent et ses pommes qui tombent, je devrait les ramasser tout les jours, choses que je ne fais pas forcément

A marc, merci j’ai peu de variétés pour l’instant mais la lecture du site me donne plein ( beaucoup trop

A vertolamate, je ne me plaints pas en effet cette année, la lutte acharnėe contre le mildiou et les températures de début septembre fait que la saison commence à battre son plein actuellement.
A Alain60, c’est notre été indien de une semaine qui change tout, je désespérais que cela mûrisse, je te remercie pour tes compliments sur les tomates noires, ce sont de noires de Crimée toutes simples et qui produisent bien sous la petite serre, si tu veux les graines sont en cours…

Je souhaiterai par ailleurs ouvrir une discussion sur les tomates tres cantos. Je remercie le généreux donateur des tomod qui m’a permis d’avoir ce plant. C’est la première année que j’en fait, le plant s’est bien développé et je souhaiterai faire des graines. En regardant les différentes descriptions sur les sites internet, je m’aperçois qu’il ne sont pas tous d’accord, j’en appelle donc à vos connaissances.
J’ai trouvé trois tomates qui portent ce nom
Très cantos fito
Tres cantos géantes rose
Très cantos ( tout court sans rien d’autre)
La taille des fruits semble hyper variable 50 à 200 gr et ce sur un même pied, c’est notamment le cas dans tomaten Atlas surtout pour la géante rose, mais également sur d’autres sites qui ne parlent pas de géante rose. Chez-moi les tomates sont toutes du même calibre, environs 50 à 80 gr je dirai et rouge et non rose.
Quelquefois les fruits sont légèrement côtelées avec des épaules un peu orange mais ce n’est pas toujours le cas sur les photos. Chez moi 1/3 fruits sont très légèrement côtelés d’autres non, le phénotype d’épaules un peu orange est uniquement sur 1/3 de la production et très peu visible. Ce ne sont pas forcément les côtelés qui sont à épaule.
La taille du pied est décrite à la fois comme indéterminée mais avec une hauteur de 1 m à 1m20 et ce sur la même fiche. Un seul site explique que cela donne de grand plants (1m80) robustes. Cela me semble un peu antinomique de dire croissance indéterminée dire taille dû plants 1m. Chez moi le plantes est indéterminée, j’ai coupé la tête à 1 m80 et il est plutôt multibranches et bien robuste.
Comment puis je classifier ces très cantos ou à quelle fiche faut il se fier pour la description ? Au vu des descriptions, je pense tenter de récupérer des graines de tomates légèrement côtelées et à épaules pour l’année prochaine car elles sont très bonnes. Je vous joints quelques photos d’ici deux min….