Wilfried, de toute façon tu n'en avais plus besoin pour cette année je crois, alors tu peux bien me l'a prêter

M.S ce n'est pas ma préférée en courgette, j'aime mieux longue de Nice ou longue blanche d'Égypte .
Pour le presse tomates c'est un Reber, comme Fouques, un gros modèle , le 9000 numéro 5 de 1200w. J'ai la grille moyenne et la fine pour petits fruits ( cassis, groseilles, Muroises,sureau etc... ) . Je l'ai acheté en commun avec des amis également jardinier stakanovistes et surtout pour les confitures, car si faire du coulis de tomates' n'est pas très dur je déteste extraire le jus des baies... là c'est un plaisir, aussi rapide qu'efficace. Vu l'utilisation visée j'ai voulu ce modèle car il a une marche arrière en cas de bourrage. En fait pas super utile car 1) ça ne bourré quasi jamais 2) si on enclenché la marche arrière le cône saute - et souvent se met en biais, cela peut d'ailleurs être très dur de le démonter alors. Je ne sais pas si c'est mon modèle qui a un problème ou si c'est la référence.
Je passe sans problème les cynorhodons aussi bien que les agrumes, et la plupart des fruits, y compris le raisin pas exemple. Cela fonctionne très bien.
C'est un très gros appareil lourd ( 24kg!) Mais qui fait un sacré boulot. Et finalement simple à monter et à laver. Récemment j'avais 2ou 3 kg de tomates qui s'abimaient, j'ai eu la flemme de le sortir, j'ai fais ça avec mon petit moulin à légumes, et bien j'ai vraiment regretté, ça m'a pris un temps fou, il y avait plein de pépins... Je ne regrette pas du tout mon achat
