Coucou,
Aujourd'hui c'était plantation sur la butte refaite des epinards semés en godets il y a 5 ou 6 semaines, 75 pieds,de l'ail acheté la semaine dernière, récolte de qq tomates mûres mais bizarrement complètement fendues dans la serre, trois ananas et deux aun't ruby's german green. Pourtant je n'ai pas arrosé depuis plusieurs semaines. La moitié des tomates ont maintenant le mildiou sur fruit, je me demande si je devrais récolter les autres vertes mais saines ou attendre dans l'espoir qu'elles mûrissent sur pied.
Dans le tunnel dont j'ai fermé les extrémités, il fait 0 au plus bas de la nuit et antre 22 et 28 au plus chaud depuis une semaine.
Verrues de l'isolation, dans ma serre à orchidées, qui fait 16m2 en trois compartiments, et où je n'ai toujours pas branché les radiateurs, il fait 10 degrés minimum la nuit et 28 le jour. Mais je l'ai isolée autant que j'ai pu. Les trois bouture de mountain Magic en hydroponie y poussent fort bien, fleurissent et forment des fruits. Je commence à m'inquiéter de savoir comment je vais tuteurer cette végétation! Les plantes sont indulgentes, je ne les surveille pas de près et j'ai déjà été plusieurs fois surprise de découvrir que bien peu de racines d'un plant avait encore accès à l'eau, celui dans un pot plus petit. J'en suis encore à une méthode très empirique, qui consiste à refaire les niveaux avec de l'eau de pluie additionné e d'anfrais à orchidées orchid focus, moitié floraison moitié croissance, de façon à avoir une solution entre 2/2/2 et 3/3/3.
Je n'ai bizarrement toujours pas de conductimetre.
Un ami m'avait bouturé du cassis ( andega) et un bon noisetier, je vais planter cela dès que possible. Mais entre mes parents qui me réquisitionnent sans cesse et un chantier dans mon travail c'est compliqué.
Après avoir charié 57 brouettes de fumier à deux, il reste en gros la moitié du Tât !
±++++++++++
Paragraphe abeilles !
J'en suis aujourd'hui au 4eme traitement de mes ruches aux acides organiques contre le varoas. La semaine dernière, en trois jours après le traitement, j'ai compté plus de 1000 varoas tombés... J'avais vérifié un cadre de couvain, nombreuses abeilles mortes au moment de naître, nombreuses abeilles aux ailes atrophiées... Là peu vu d'abeilles difformes.le traitement comme serait il à porter ses fruits?
Un truc très anormal dans une autre ruche: issue d'un essai de cette année, popularisé, je n'avais jamais réussi à trouver la reine, qui n'était donc pas marquée.
Là je décide , comme il faisait bon, de sortir un cadre central pour voir si il y avait des abeilles malades, si il y avait du couvain... Et là je vois une reine! Contente de l'avoir enfin trouvée, je décide de ne pas la marquer car je venais de les traiter. Je retourne le cadre et là... Une reine, marquée d'un point blanc ( 2021) !! Alors déjà deux reines dans une ruche ce n'est pas normal, mais cela arrivé si deux cellules royales soeurs ont éclos et cohabitees au lieu de s'entretuer, ou que l'une essaime. habituellement cependant cela ne dure pas. Autre possibilité une reine éclos mais la mère reste. Pareil, cela ne dure pas. Mais là une reine de l'année arrivée de je ne sais où qui s'incruste et tolérée par la reine en place

?!?!
Jamais entendu parler de cela!