Hello les tomos rêvant de poupo
reprise de connexion après une semaine de vacances où les travaux de jardinage ont alterné avec une demi-semaine de visite en Bourgogne. Je vous résume tout ça avec images à l'appui
Début de semaine, nettoyage de la serre... Depuis plus d'un mois que les pieds de tomates végétaient, il était temps de procéder à l'arrachage. Je vous le fais court avec mon traditionnel 'avant / pendant / après'
Pendant
Après quelques brouettes de verdure
Après
Ce qui a quand même donné lieu à une dernière récolte
Le lendemain, activités d'extérieur avec la plantation des aulx et une variété d'
échalote grise. Une première ligne d'ail
Pour l'occasion j'ai travaillé le terrain par bande, en démarrant de la droite à ras du parc de crocus, et en terminant complètement à gauche juste à côté des cassissiers.
La dernière ligne d'ail
Les plus petits caïeux ont été plantés plus serrés que les autres lignes (3 cm contre 10) parce qu'ils seront utilisés en été comme
aillet pour agrémenter les salades
Et on complète avec les échalotes
Ce sont les seules dont je laisse dépasser le bout, les aulx sont enfoncés afin de décourager les emplumés qui voudraient tirer dessus
Le lendemain reprise de contact avec la mer du Nord pour une pêche à la crevette, pas un tableau mirobolant mais les conditions météo étaient au top avec une mer d'huile et une belle luminosité

Trois kilos à deux, c'est un prélèvement raisonnable
Il y avait quelques crevettes bouquet dans le lot, mais à peine une centaine de grammes.
Départ le jour de commémoration vers Beaune, où Mme nous avait réservé un gîte... Trajet aller partiellement dans le brouillard, qui n'a pas daigné se dissiper durant les deux premiers jours
Visite de Beaune sous un ciel maussade
Étant en voiture, nous avons rayonné dans la région, nous arrêtant dans des villages aux noms évocateurs : Meursault, Nuit-Saint-Gorges, Puligny-Montrachet... Chaque arrêt était l'occasion de déguster les spécialités locales dans un caveau dédié... Et faire l'acquisition de quelques bouteilles (la voiture a un grand coffre)
Et finalement trajet retour sous la pluie
Et maintenant il va être temps de nettoyer la poupo, je constate que ça frétille déjà chez les tomos pouponniéristes
À bientôt pour le final de la saison