2021 en tomates chez Manulab
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2021 en tomates chez Manulab
C'est un peu tard pour dire que c'était bien du mildiou sur ta photo!
Ton année ressemble à celle de beaucoup ici- dans les cas favorables.
Merci pour les retours d'info sur tes variétés...
Ton année ressemble à celle de beaucoup ici- dans les cas favorables.
Merci pour les retours d'info sur tes variétés...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Bonjour, et merci pour votre passage
@ Vertolamate : Ici, les obstacles que vont rencontrer les ginkgo, c'est surtout le rocher (les arbres ne s'y développent que si leur racine primaire trouve une faille pour aller pomper de l'eau en été), et le sol acide (que j'amende en calcaire un peu chaque année) ; pour la lumière ça devrait aller, l'espace de chacun est ouvert.
@ Cat69 : oui, avec le recul, sur la dernière photo de mon post du 26 juillet ça devait être du mildiou. J'avais un doute à l'époque, parce que ça ne faisait pas tache noire-violette mais plutôt couleur bois sec ; et finalement c'est un peu ce qui s'est produit et étendu sur ce plants et la plupart des autres en extérieur ici ; de mémoire seuls trois plants ont eu les symptômes auxquels je m'attendais.
@ Vertolamate : Ici, les obstacles que vont rencontrer les ginkgo, c'est surtout le rocher (les arbres ne s'y développent que si leur racine primaire trouve une faille pour aller pomper de l'eau en été), et le sol acide (que j'amende en calcaire un peu chaque année) ; pour la lumière ça devrait aller, l'espace de chacun est ouvert.
@ Cat69 : oui, avec le recul, sur la dernière photo de mon post du 26 juillet ça devait être du mildiou. J'avais un doute à l'époque, parce que ça ne faisait pas tache noire-violette mais plutôt couleur bois sec ; et finalement c'est un peu ce qui s'est produit et étendu sur ce plants et la plupart des autres en extérieur ici ; de mémoire seuls trois plants ont eu les symptômes auxquels je m'attendais.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Il y a de nombreuses variétés de mildiou et les symptômes peuvent varier, et les différentes races cohabiter.... C'était le cas chez moi cette année.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Coeur de Surpriz
- Genre :
voici une photo d'aujourd'hui des gingko, on voit bien qu'un a perdu ses feuilles et pas l'autre
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ah, oui !
bizarre...
on ne peut pas dire que l'un est dans un couloir de vent et l'autre pas !!!!
bizarre...
on ne peut pas dire que l'un est dans un couloir de vent et l'autre pas !!!!
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Coeur de Surpriz
- Genre :
@Heidi, oui je pense que c'est une différence entre male et femelle
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
D'habitude ce sont les hommes qui se dégarnissent en premier, qu'en est il des gingko !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Normalement c'est le ginkgo mâle qui perd ses feuilles en premier, il y a bien longtemps j'ai travaillé une année dans une pépinière au Nord de Hambourg, c'était un moyen d'effectuer un tri, les mâles sont aussi plus élancé, mais sur la photo j'ai bien l'impression que ces deux arbres ont été étêtés.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Merci de l'info Matou, donc Ginkgo et homo sapiens, même combat; c'est le genre masculin qui se défeuille en premier ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour Manulab,
J’ai lu avec intérêt tout ton poste et particulièrement des expériences avec les Ginkgo. Je m’étais intéressé à cela il y a quelques années car je vais l’intention de faire un ginkgo Bonzai moi-même, un travail de longue haleine ( qui a été reporté pour diverses raisons) et je m’étais documenté à fond dessus. En effet comme plusieurs personnes l’ont écrit dans ton poste il y a bien une différence entre les mâles et les femelles au niveau du feuillage, au printemps les mâles débourrent 15 jours avant les femelles et en automne les mâles de perdent leur feuilles en premier. De ce que j’ai lu, il semble apparemment, j’ai bien dit apparemment parce que je n’ai pas pu le vérifier, que dans les graines il y a une plus grande proportion de ginkgo mâles que de femelles. Un moyen de repérer les futurs femelles des mâles serait (c’est à nouveau du conditionnel que j’emploie à dessein) de repérer les graines qui possèdent trois faces et qui sont plutôt rares… donc trois faces femelles, deux faces mâles. Tu verras bien si cette information se vérifie par rapport à tes semis car il me semble que c’était plutôt des graines à deux faces que tu avais mis donc …que des mâles. Je te souhaite une bonne journée et Longue vie à tes ginkgo.
J’ai lu avec intérêt tout ton poste et particulièrement des expériences avec les Ginkgo. Je m’étais intéressé à cela il y a quelques années car je vais l’intention de faire un ginkgo Bonzai moi-même, un travail de longue haleine ( qui a été reporté pour diverses raisons) et je m’étais documenté à fond dessus. En effet comme plusieurs personnes l’ont écrit dans ton poste il y a bien une différence entre les mâles et les femelles au niveau du feuillage, au printemps les mâles débourrent 15 jours avant les femelles et en automne les mâles de perdent leur feuilles en premier. De ce que j’ai lu, il semble apparemment, j’ai bien dit apparemment parce que je n’ai pas pu le vérifier, que dans les graines il y a une plus grande proportion de ginkgo mâles que de femelles. Un moyen de repérer les futurs femelles des mâles serait (c’est à nouveau du conditionnel que j’emploie à dessein) de repérer les graines qui possèdent trois faces et qui sont plutôt rares… donc trois faces femelles, deux faces mâles. Tu verras bien si cette information se vérifie par rapport à tes semis car il me semble que c’était plutôt des graines à deux faces que tu avais mis donc …que des mâles. Je te souhaite une bonne journée et Longue vie à tes ginkgo.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto